Accueil Travaux Les règles d’or à suivre pour vos travaux d’achat – revente !

Les règles d’or à suivre pour vos travaux d’achat – revente !

181

Si vous avez des difficultés à vendre un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, c’est certainement que celui-ci ne correspond pas pleinement aux attentes des acheteurs. Dans ce cas, réaliser des travaux d’achat-revente ciblés est une bonne méthode pour séduire des clients et vendre plus rapidement un bien. Embelli et plus fonctionnel, un bien est également en mesure de se négocier à un meilleur prix. Afin de vous guider dans les investissements susceptibles de faciliter une vente, voici quelques conseils relatifs à la réfection d’un bien immobilier.

L’intérêt de rénover dans le cadre d’une vente

Pour quelles raisons des aménagements dans une maison ou un appartement à vendre sont-ils souhaitables ? Tout d’abord, si le bien n’a pas trouvé preneur malgré une mise en vente prolongée, c’est qu’il est nécessaire de le rendre plus attractif pour les futurs acheteurs. Certaines améliorations peu coûteuses peuvent débloquer une vente : il serait donc dommage de s’en priver. Les biens trop personnalisés empêchent parfois les acheteurs de se projeter à l’intérieur. Il peut être intéressant d’épurer la décoration pour agrandir les espaces et conférer un aspect plus neutre au bien immobilier. On parle alors de « home staging », une technique très utilisée par les professionnels du secteur pour donner une seconde jeunesse à une maison ou un appartement. En plus de faciliter la vente, des aménagements pertinents sont en mesure d’augmenter la valeur d’un logement. Pour autant, il est inutile de réaliser trop de changements ou de miser sur des ajouts luxueux. Il est déconseillé de dépasser 4 % du prix total dans l’investissement consenti pour la rénovation.

Les pièces à aménager en priorité

En rénovant un logement, vous le rendrez plus à même de convaincre les acheteurs et vous augmenterez par la même occasion la plus-value possible sur la revente. Dans ce but, il est utile de bien choisir les équipements à ajouter et les améliorations à réaliser. Les deux pièces à considérer avec le plus d’attention sont la cuisine et la salle de bain. En effet, ce sont souvent la qualité de ces pièces qui provoque la décision d’achat. Si elles sont en mauvais état, une vente sera certainement difficile à obtenir. Dans ces deux pièces, la réfection des sols et des plafonds est à envisager. Des matériaux et des couleurs neutres sont à recommander. Dans une salle d’eau, ne négligez pas les détails. Les joints à réparer comme le carrelage à remplacer sont importants. La robinetterie doit également être en parfait état. Pour redonner un coup de neuf à une cuisine, une peinture claire et un changement d’évier sont de bonnes idées. Afin de ne pas dépenser de sommes trop importantes, pensez toujours à comparer les devis des professionnels pour les aménagements souhaités. Vous pouvez réaliser vos travaux avec Renovation Man, pour des travaux en toute sérénité et au meilleur prix !

Les différentes étapes à suivre

Pour rénover votre bien immobilier, il est important de faire preuve de méthode. La première étape consiste à soigner l’aspect extérieur du bien. Une maison possédant une façade ayant fait l’objet d’un ravalement récent, un jardin bien entretenu et un portail remis à neuf est un véritable atout. Une impression de neuf et de propreté doit se dégager au premier coup d’œil. Dans un second temps, un grand nettoyage est à mener dans les pièces. Enlevez tous les éléments de décoration vieillots et les objets ayant une valeur sentimentale (photos, bibelots, etc.). Une décoration trop personnelle peut freiner les acheteurs. Pensez aussi à optimiser l’espace en retirant les meubles prenant trop de place. Des pièces en partie vidées donnent la sensation d’une superficie plus importante. Les réfections et les ajouts d’équipements peuvent alors être effectués de manière modérée. Une fois que tout est achevé de ce côté, les pièces doivent enfin être entièrement nettoyées.

La question de la rénovation énergétique

Aujourd’hui, les acheteurs potentiels accordent une attention accrue aux performances énergétiques d’une habitation. Si votre logement est mal isolé et donc énergivore, une vente sera plus compliquée à finaliser. Plutôt que de vous confronter aux refus des acheteurs, prenez les devants et rénovez votre bien. Il peut être intéressant de revoir l’isolation thermique de certaines pièces, mais également de la toiture. Un nouveau système de chauffage peut aussi être installé, en privilégiant des équipements plus économiques sur le long terme. Comparez toujours les devis demandés aux professionnels pour les aménagements énergétiques voulus. Les factures fournies vous permettront d’obtenir des aides financières de la part de l’État. Les réductions et crédits d’impôt existants sont à retrouver sur le site du gouvernement. Une fois votre bien rénové, vos chances de le revendre rapidement et à un bon prix seront nettement augmentées.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !