Accueil Travaux Rénover une maison avec un architecte d’intérieur

Rénover une maison avec un architecte d’intérieur

26
rénover sa maison

Rénover une maison peut vite devenir problématique quand vous le faites seul. Le chantier n’est généralement pas aussi facile qu’on ne le pense. Si vous hésitez à faire appel à un architecte d’intérieur pour rénover une maison, voici ce qui pourrait vous pousser à vous décider.

Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur s’occupe de l’aménagement de l’espace de votre maison. Il s’assure que les éléments de votre intérieur sont en harmonie. Non seulement il vous conseille, mais il représente également l’intermédiaire entre les artisans du chantier et vous. Ce sont sous ses instructions que les artisans feront toutes sortes de réalisations. Son champ d’action prend en compte :

  • la structure intérieure,
  • la disposition du mobilier,
  • l’éclairage,
  • la façade,
  • la position des cloisons, etc.

Il doit avoir du goût et être très informé des nouvelles tendances en matière d’architecture et de décoration. Son passage doit être remarqué à travers la précision et la beauté de son travail.

Pourquoi travailler avec un architecte d’intérieur pour rénover sa maison ?

Dans tout travail, la participation d’un professionnel apporte une plus-value. Vous pouvez rénover une maison avec un architecte d’intérieur. Ayant déjà travaillé sur des projets de rénovation auparavant, l’architecte d’intérieur pourra voir au premier regard les détails que vous ne verrez peut-être pas. Il pourra vérifier si votre demande va en adéquation avec votre apport financier. Vous saurez dès le départ si le projet est réalisable ou non.

Ses conseils peuvent d’une très grande utilité et pourront conduire à des modifications bénéfiques. En effet, des réglementations d’urbanisme régissent certains types de constructions. Il serait difficile pour les personnes qui ne font pas partie du domaine de maîtriser toutes ces règles. L’architecte d’intérieur pourra donc vous orienter afin que vous soyez en conformité avec ces règles. Il en est de même pour les matériaux. Il sera plus habileté à vous orienter vers les équipements adaptés à la construction et les décorations idéales.

Un autre intérêt de travailler avec un architecte d’intérieur est qu’il est couvert par une assurance décennale et une assurance responsabilité civile professionnelle. La première assure la prise en charge des défauts de construction ayant causé des dégâts importants, et ce, pendant 10 ans. La seconde permet de prendre en charge les dommages subis par des tiers tout le long du chantier.

Comment choisir son architecte d’intérieur ?

Avant de choisir l’architecte qui vous aidera pour la rénovation de votre maison, vous devez vous renseigner au minimum sur son expérience. Il est important de savoir s’il a déjà travaillé sur ce type de chantier. Vous devez ensuite vérifier s’il a été labellisé, c’est-à-dire si son expertise est reconnue par Conseil Français des Architectes d’Intérieur. C’est ce qui prouve qu’il a effectivement suivi jusqu’à la fin son cursus d’apprentissage au métier d’architecte d’intérieur. Si c’est le cas, vous pouvez être sûr qu’il a les compétences requises, mais également les assurances exigées par la loi. Consulter son portfolio vous aidera à vous faire une idée de son style et de savoir si cela convient à vos besoins.

Vous pouvez aussi demander à l’architecte de vous donner les références de ses anciens clients. Vous pouvez alors les contacter pour savoir s’ils ont été satisfaits de son travail. L’idéal pour choisir un professionnel est de se renseigner sur plusieurs à la fois. Comparez leur travail et leur prix avant de vous décider.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !