Accueil Immobilier particulier Tout savoir sur la chaudière électrique

Tout savoir sur la chaudière électrique

1961

Désormais, vous pouvez trouver plusieurs modèles de chaudière électrique dans le commerce. Cet équipement peut fonctionner avec un système de chauffage central ou un plancher chauffant. Un des avantages d’une chaudière électrique est qu’elle peut s’adapter à tous les types de logements. De plus, elle ne nécessite pas la création d’un conduit de fumée.

Zoom sur le fonctionnement d’une chaudière électrique

Une chaudière électrique est un système de chauffage qui utilise principalement le courant électrique comme source d’énergie. Elle a le même fonctionnement que celui des autres chaudières existantes. Une fois chauffée dans la chaudière, l’eau circule dans le circuit. Sachez que plusieurs modes de chauffage sont disponibles au sein d’un tel appareil. On cite entre autres : le chauffage par résistance, par électrodes et par bombardement d’ions. Le mode de chauffage le plus utilisé en matière de chaudière électrique est le chauffage par résistance. Cette dernière chauffe l’eau rapidement lorsqu’elle est en contact avec le courant électrique. La chaudière électrique dispose aussi d’une valve à pression permettant à l’eau de circuler facilement dans les radiateurs.

Toolbox with tools. Skrewdriver, hammer, handsaw and wrench

Chaudière électrique : les différents types

Nombreux sont les types de chaudières électriques proposés par les fabricants, ce qui vous laisse l’embarras du choix et des tarifs. Parmi les modèles existants, on retrouve:

  • La chaudière électrique murale : Cet équipement de chauffage est moins encombrant et se pose sans aucune contrainte dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez aussi le dissimuler dans le placard, mais l’essentiel c’est qu’il doit être accessible.
  • La chaudière électrique au sol : Ce type de chaudière est plus volumineux et de ce fait, mieux vaut le placer dans un grand espace comme le garage.
  • La chaudière électrique ionique : Fonctionnant en courant alternatif, ce système profite du pouvoir chauffant de l’électrolyse. La température de l’eau peut se modifier, grâce au champ électrique qui se trouve entre les électrodes.
  • La chaudière électrique à basse température : Ce type de chaudière est un bon choix si vous souhaitez économiser sur votre facture d’électricité. Néanmoins, les radiateurs doivent être adaptés au système à basse température pour un rendement optimal.

L’entretien d’une chaudière électrique

Qu’elle soit neuve ou ancienne, la chaudière électrique nécessite un entretien annuel. L’objectif est de permettre à votre équipement de fonctionner correctement pendant de longues années. Cela permet aussi d’optimiser la durée de viabilité de votre chaudière. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est de votre responsabilité de faire entretenir votre chaudière. En cas d’installation neuve, le premier entretien devra s’effectuer dans l’année qui suit les travaux. Pour un entretien efficace, il est judicieux de confier la tâche à un professionnel. Vous pouvez même établir un contrat d’entretien avec ce dernier.

Comment installer une chaudière électrique ?

Installer une chaudière électrique ne demande pas beaucoup de temps, qu’elle soit combinée avec des radiateurs, reliée à un plancher chauffant ou bien à un ballon d’eau chaude. Vous devez d’abord identifier son emplacement. Privilégiez un lieu propre et facile d’accès. Si vous choisissez un modèle mural, assurez-vous que le mur soit solide pour soutenir le poids de l’appareil lorsque ce dernier est rempli d’eau. Ensuite, vous devez procéder au raccordement de la chaudière à la tuyauterie. Vous pouvez relier les unions entre les tuyaux à un robinet pour faciliter l’entretien de la chaudière. Enfin, l’installation électrique doit aussi être raccordée à un circuit et protégée par un disjoncteur adéquat.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !