Accueil Professionnels de l'immobilier Tout savoir sur l’agent mandataire !

Tout savoir sur l’agent mandataire !

3225

 Le secteur de l’immobilier compte plusieurs spécialistes en dehors de l’agent immobilier. Il est important de savoir à qui s’adresser suivant les cas de figure. Afin de vous éclairer sur ce domaine d’activité, nous allons voir à présent le métier d’agent mandataire. L’agent mandataire ne fait pas le même travail que l’agent immobilier bien que leurs postes se ressemblent. Mais qu’en est-il réellement et que fait l’agent mandataire ? Explications.

Agent mandataire : définition

L’agent mandataire est celui qui reçoit un mandat comme l’annonce son titre. Il travaille donc pour le compte d’un mandant qui peut être un agent immobilier ou un client. C’est le mandant qui donne des missions au mandataire. Cet emploi se rapproche davantage de celui de négociateur que d’agent immobilier à proprement parler. Pour exercer ce métier, il y a plusieurs statuts juridiques possibles :

  • VRP salarié : c’est le statut le plus pratiqué, l’agent reçoit alors des avances sur commissions ce qui implique d’avoir une « dette » envers son employeur
  • Négociateur en immobilier
  • Agent commercial : attention, cela nécessite d’être une personne physique et non morale
  • Salarié : c’est le moins fréquent mais l’agent bénéficie d’un salaire fixe et parfois de commissions, la sécurité est le principal avantage

Quoi qu’il en soit, le mandataire immobilier est considéré comme un auto-entrepreneur. Pour plus de renseignements sur ce sujet, consultez la page suivante.

Tout savoir sur l’agent mandataire !2

Ses missions

L’agent mandataire est donc un élément indépendant. Il travaille près de chez lui à temps plein ou aux horaires fixés avec le mandant. Son rôle est d’identifier les clients potentiels dans son réseau relationnel au sein du tissu économique local dont il fait partie. Il a la capacité d’anticiper les besoins de ses clients afin de leur proposer la meilleure offre. L’agent est donc à l’origine des entretiens de ventes qu’il organise et supervise de A à Z.

Son but est alors d’apporter son expertise technique et commerciale afin de guider la négociation vers une conclusion favorable c’est-à-dire la vente du bien immobilier. Il reste responsable de sa clientèle dont il est l’interlocuteur privilégié. Ainsi, il suivra leur évolution pour être présent en cas de besoins immobiliers futurs par exemple si la famille s’agrandit ou si les conjoints décident de divorcer. L’agent mandataire est toujours là pour répondre aux attentes de ses clients.

Tout savoir sur l’agent mandataire !3

Un métier en vogue

Très demandés ces temps-ci, les mandataires séduisent les clients en raison de leurs prix moins élevés que ceux des agents immobiliers. En effet, en moyenne les agents mandataires demandent entre 3 et 5 % de commission quand leurs concurrents en agence en exigent entre 5 et 7 %. C’est pourquoi leur développement est constant depuis quelques années. Sont-ils l’avenir du secteur immobilier ? Pour en savoir plus, lisez l’article « Immobilier : les mandataires concurrencent les agents ».

Si certains estiment que le service n’est pas aussi bon que celui d’un véritable agent immobilier, ce métier se fait pourtant un nom dans la profession. Pour devenir un agent mandataire, il faut rejoindre un réseau immobilier. Vous voulez en apprendre davantage ? Retrouvez le site agentmandataire.fr. Et pour finir, voici le témoignage de Jacqueline, agent mandataire chevronnée :

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !