Accueil Immobilier particulier Tout savoir sur l’estimation de prêt immobilier

Tout savoir sur l’estimation de prêt immobilier

1306

Les français considèrent comme une priorité le fait d’acquérir son logement. On comprend donc mieux pourquoi le marché immobilier se porte aussi bien. Le niveau des prix n’a cessé d’augmenter pendant des années mais se stabilise enfin.

Il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa banque, avant un achat immobilier ainsi que les concurrents pour calculer le coût du prêt immobilier. Pour estimer son prêt immobilier, on trouve également des outils simples.

Un prêt immobilier prend en compte plusieurs critères

Avant de vous rendre à votre banque pour faire une demande de prêt immobilier, il faut que les critères d’obtention et les calculs de prêt immobilier n’aient plus aucun secret. Les difficultés ne sont pas insurmontables, mais il faut simplement assimiler différents mécanismes et termes.

On vous soumettra entre autres les mots suivants: mensualités, taux d’intérêt, pénalités, assurance, garanties, remboursement anticipé et apport personnel. Il est donc nécessaire d’expliquer ce jargon.

Le taux d’intérêt est souvent le premier élément à prendre en compte, car il a un impact direct sur le coût du prêt immobilier. Mais le coût total du prêt immobilier s’obtient avec le taux effectif global (TEG) qui prend en compte les frais de dossier, les cotisations d’assurance, les frais de prise de garantie, les impôts et taxes supportés par l’emprunteur, etc…

La durée de l’emprunt et le montant des mensualités vont aussi avoir un impact sur le cout du prêt immobilier. Pour être succinct, les prêts les moins chers sont ceux dont la durée est la plus courte, avec des mensualités élevées.

prêt immobilier

Faire des simulations de prêt sans aller à la banque

Dans les prêts immobiliers, on compte de nombreuses variables. On voit des prêts de 5 à 25 ans, notamment. Suivant les banques, la valeur du taux n’est pas la même, mais il peut également être fixe ou variable.

La capacité d’emprunt du demandeur permet de fixer le montant des mensualités, et ne dépasse jamais le tiers des ressources mensuelles. Ces ressources regroupent les différents revenus du foyer ainsi que les éventuelles allocations. Une autre variable à citer, qui est l’apport personnel.

Finalement, pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les calculs, il y a des sites en ligne qui proposent de faire des simulations de prêt immobilier détaillées.  Ils sont faciles à utiliser et mettent les outils nécessaires à disposition.

Le calcul du coût d’un prêt immobilier est simple, ce ne constitue plus un monopole propre aux employés de banques. Différents outils sont disponibles en ligne et vous donnent l’opportunité de calculer un prêt immobilier.

Ainsi, on pourra fixer un budget pour l’achat et les rénovations éventuelles. Comme il faut garder en tête que le taux d’intérêt à lui seul ne suffit pas pour calculer le prêt immobilier, c’est bien le TEG qui sert de point de repère pour comparer les prêts immobiliers.

Avant d’aller à la banque pour demander un prêt immobilier, il faut se familiariser avec des termes comme remboursement anticipé, taux d’intérêt, assurance, pour faciliter les échanges avec les agents de la banque.

Découvrir les prestations proposés par le Prêt Immobilier Axa.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !