Accueil Immobilier particulier S’installer à Rennes : quelques conseils pour réussir votre projet immobilier

S’installer à Rennes : quelques conseils pour réussir votre projet immobilier

135
S’installer à Rennes

Vous faites partie de ceux qui sont convaincus que le cadre de vie breton est idéal, et vous avez décidé de partir vous installer dans le département de l’Ille-et-Vilaine ? Sachez alors que vous n’êtes pas tout seul, et vous vous en rendrez vite compte lorsque vous commencerez à effectuer vos recherches pour trouver un bien idéal à Rennes ou ses environs.
Comment aborder au mieux votre projet d’installation dans une ville prise d’assaut par les investisseurs, et où la demande surpasse bientôt l’offre ? Quelles sont les atouts de cette ville et les choses à savoir avant de partir y vivre ? Voici quelques conseils en la matière.

Faire construire votre maison

Il vous sera plus facile de réaliser un bon investissement en décidant de vous tourner vers la construction de votre propre maison plutôt que d’investir dans un bien ancien. Faire appel à un constructeur en Ille-et-Vilaine peut vous demander un peu de temps et de recherches au vue de la demande actuelle, mais vous ferez une première économie sur votre achat de base.
En effet, si les prix de l’immobilier augmentent à Rennes et dans les villes alentours, les prix des terrains tendent plutôt à baisser et devraient rester stables pour les mois à venir. Vous aurez donc l’opportunité d’avoir une maison qui vous ressemble sur tous les points, et de profiter du charme des zones rurales situées tout près de la ville.

Coût de la vie à Rennes

Si le coût de la vie à Rennes est bien entendu moins élevé que dans la capitale, il reste également très intéressant lorsqu’on le compare à l’échelle nationale. En effet, alors qu’il est environ 5% plus élevé qu’en Bretagne de manière générale, la vie coûte tout de même jusqu’à 10% moins cher que sur le reste du territoire national.
Pour autant, le coût de la vie à Rennes tend à croître légèrement, mais c’est forcément le prix à payer quand on sait que la qualité de vie dans cette grande ville de l’Ille-et-Vilaine ne fait qu’augmenter au fil des années.

Marché du travail et éducation

En plus d’un cadre de vie tout à fait appréciable, la ville de Rennes vous offre également de belles opportunités professionnelles, grâce aux grandes entreprises qui décident de s’y installer. Le marché de l’emploi est donc fortement attractif, surtout pour les travailleurs qui souhaitent faire carrière dans l’innovation ou les nouvelles technologies. Les chiffres viennent conforter ce constat, indiquant que le taux de chômage baisse chaque année dans cette métropole bretonne.
Enfin, Rennes est également réputée pour la qualité et la diversité des universités qu’elle met à disposition, positionnée en 4ème place dans le classement des villes étudiantes pour 2019-2020. La ville s’attache à satisfaire sa population d’étudiants, en organisant notamment des évènements culturels, comme le Festival des Sciences ou encore les Transmusicales.

Mobilité et transports

Avec ses presque 120 kilomètres de pistes cyclables, Rennes est la ville idéale à visiter à vélo ! Mais si vous n’êtes pas adepte de ce type de transport, vous pourrez facilement vous rabattre sur le métro et le bus pour parcourir la ville, ou encore profiter de la récente installation de la LGV pour aller faire un tour sur Paris, puisqu’elle permet de se rendre de Rennes jusqu’à la capitale en moins d’une heure et demi.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !