Accueil Travaux Terrasse : composer avec les obstacles

Terrasse : composer avec les obstacles

214

Transformer sa terrasse en endroit de repos et de distraction pour vous et vos terrasses peut être intéressant. Il s’agira alors d’un lieu idéal pour toutes vos activités quotidiennes, les jeux des enfants, vos moments de grillades ou de piscines, bref de détente. Toutefois, il peut arriver que certaines cours soient confrontées à des défis naturels qui peuvent être un frein à l’aménagement de la terrasse. Pas de paniques, quel que soit le type d’accident, vous pouvez contourner ces obstacles pour réaliser vos rêves. Il suffit de faire preuve de sagesse et d’ingéniosité, pour réaliser votre jardin détente de rêve. Il peut exister sur votre terrasse plusieurs types de zones rebelles et inadaptées avec lesquelles il faut jouer.

Les terrasses avec un terrain rocheux

Pour aménager un pavé sur votre terrasse, vous pouvez vous confronter à un sol rocailleux ou jonché. Dans ce cas, à l’image de l’aménagement pavé, vous devez songer à un nivellement en passant par l’installation d’une structure résistante. Vous devez jouer sur les hauteurs avec la mise en place par exemple de pieux vissés qui sont en acier galvanisé.

Les terrasses avec une surface en pente

Lorsque votre terrain est de configuration en pente, la technique idéale pour contourner cela est d’aménager des paliers. Ces derniers doivent pouvoir supporter les forces entraînées par les pieds. Il faut donc utiliser des dispositifs supportés pour permettre des mouvements et déplacements aisés à travers la terrasse.

Les terrasses avec une cour restreinte

Les structures à surfaces restreintes sont parfois le lieu de configuration des plus ingénieuses. Qu’à cela ne tienne, l’objectif est de donner à votre terrasse la meilleure vocation possible. Il faut donc aménager l’espace en tenant compte des contraintes physiques et humaines.

Les terrasses avec buttes et dénivellations

Il s’agit de terrasses qui peuvent faire l’objet d’aménagements intéressants. La priorité sur ces types de terrasses est de mettre l’accent sur les niveaux à mettre en place et leurs relations en observant adéquatement les plats et les pentes. Chaque niveau correspondra avec un aménagement particulier.

L’emplacement d’une piscine ou d’un spa

Lorsque votre terrasse dispose d’un spa ou d’une piscine, vous devez prendre en compte la forme des rebords correspondants en vue d’aménager vos pavés. Ceci permettra de mieux gérer les mouvements d’eau, les accès et les manipulations. Tout doit être fait pour assurer à votre terrasse un rangement adéquat. L’emplacement de la piscine doit se faire judicieusement pour ne pas que les toits Saint-Jérôme des bâtiments fassent de l’ombrage.

Les terrasses aux terrains glaiseux

Avec ce type de terrain, l’objectif est de parvenir à contourner les effets de la glaise pour permettre l’aménagement de pavés autobloquants. Contrer la glaise est donc incontournable et passe par une excavation.  Votre pavé sera ainsi à norme sans la moindre décadence.

Les pentes négatives vers votre lieu d’habitation

Il peut arriver autour de votre domicile que la pente négative ne se limite pas seulement sur votre terrasse. Toutefois, cela peut entraîner une entrée d’eau quittant l’extérieur de la maison vers votre terrasse.  Pour remédier à ça comme il se doit, il faut penser à la création de plates-bandes avec des plantes pour absorber les éventuels écoulements d’eau. Vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel en paysagement extérieur Laval pour vous guider à faire le bon choix.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !