Accueil Travaux Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter des chaussures de sécurité

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter des chaussures de sécurité

836

La chaussure de sécurité est indispensable lors de grands ou petits travaux sur un chantier. Si vous envisagez de faire du bricolage prochainement, il est important que vous ayez connaissance des Equipements de Protection Individuelle ou EPI. On vous révèle ici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter, en particulier, des chaussures de sécurité.

Les critères de sélection à prendre en compte

Les chaussures de sécurité se déclinent en plusieurs catégories et styles, selon votre entreprise et vos envies. Le site oxwork.com, spécialiste en vêtements de travail et autres accessoires de sécurité, propose un large panel de chaussures de sécurité. Mais avant tout, sachez la paire qui vous protège le plus.

·        Normes de qualité

La chaussure de sécurité est régit par des normes, en fonctions des risques du métier.  Chaque secteur d’activité possède sa propre chaussure de protection car les risques encourus ne sont pas les mêmes. Les normes à savoir sont :

S : norme EN 345 coquilles résistant à 200 joules d’écrasement

P : norme EN 346 semelle anti-perforation résistant à 100 N

O : norme EN 347 chaussures de travail sans coquille

Elles sont encore catégorisées comme ci-dessous, et c’est à travers cette catégorisation que l’on peut savoir la paire idéale selon l’activité.

A : antistatique

E : Absorption du choc dans la zone du talon de la chaussure de sécurité

M : avec protection métatarsienne

P : avec semelle anti-perforation (acier ou matériau composite)

FO : avec semelle résistante aux hydrocarbures

CI : avec isolation au froid

HI : avec isolation à la chaleur

HRO : avec semelle de contact résistante à la chaleur pour contact

WR : hydrofuge

WRU : à tige hydrofuge

CR : avec tige qui résiste à la coupure

 

 

·        Confort et ergonomie

La plupart des chaussures de sécurité sont fabriqués de manière à donner le plus de confort au travailleur. Elles sont conçues de cette façon car on sait que la plupart des métiers demande beaucoup de temps à rester debout. Certaines sont mêmes pourvues de doublures qui peuvent absorber la transpiration et sont antibactériennes.

Le poids joue également beaucoup dans les critères de sélection. En effet, des chaussures trop lourdes peuvent vous ralentir votre travail. Il existe des chaussures de sécurité légères, mais toujours en fonction du métier et des activités.

·        Matière de fabrication

Selon votre activité, vous avez le choix entre une chaussure en synthétique ou en cuir.  Néanmoins, veillez à choisir celle qui répondra le plus à vos besoins avant de penser à l’esthétique. C’est votre sécurité qui passe avant tout. En général, les chaussures fabriquées avec du cuir sont destinées au ouvriers des chantiers de grande construction, ou ceux des usines. Et les chaussures synthétiques, pour les personnels de santé ou les restaurateurs et cuisiniers.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Simple rénovation et réparation domestique ou grand chantier, toutes sont des zones à risque. En effet, durant votre entreprise de rénovation, vous êtes amené à être en contact avec tout un tas de matériel de construction. Du lourd, du pointu et du tranchant sont au rendez-vous. Pour éviter tout risque, il est indispensable de porter des équipements de protection.

La chaussure de sécurité est l’équipement de protection par excellence, car on sait que 7% des accidents de travail sont des blessures aux pieds. Soit, perforation de la voute plantaire par des corps étrangers (la plupart du temps du verre brisé ou des clous), ou encore par écrasement (les engins de levage ou simplement un marteau qui atterrit sur le pied). Mais aussi, il y a les glissades qui peuvent générer de graves conséquences comme les traumatismes crâniens.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !