Accueil Travaux Tout connaître du DAAT/DAAD, le Diagnostic Amiante Avant Travaux ou Démolition

Tout connaître du DAAT/DAAD, le Diagnostic Amiante Avant Travaux ou Démolition

1099

L’amiante est un matériau de construction autrefois très sollicité pour ses propriétés coupe-feu et isolantes. Reconnue cancérigène, son utilisation a été proscrite depuis 1997. Bien que de nombreux bâtiments contenant de l’amiante aient été démolis ou rénovés, d’autres contiennent encore de l’amiante. Ainsi, afin de protéger les populations et d’éradiquer les risques liés à l’amiante, le Diagnostic Amiante Avant Travaux ou Démolition a été institué. Que faut-il savoir sur ce diagnostic ?

Importance du Diagnostic Amiante avant Travaux ou Démolition

L’amiante est un matériau qui a des conséquences graves sur la santé. Il peut en effet provoquer à moyen ou long terme des cancers du poumon. Il est donc urgent de protéger les populations et surtout les professionnels du BTP. C’est la raison pour laquelle le Diagnostic Amiante Avant Travaux/Démolition est devenu obligatoire. Ce diagnostic concerne tous les immeubles qui ont été construits à une date antérieure au 1er juillet 1997. Grâce à ce diagnostic, on repère tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Ainsi, tout propriétaire d’immeuble privé ou public a le devoir d’effectuer :

  • Un Diagnostic Amiante Avant Travaux s’il souhaite rénover sa maison (DAAT) ;
  • Un Diagnostic Amiante Avant Démolition s’il souhaite démolir partiellement ou totalement son immeuble (DAAD).

Procédure de réalisation du DAAT ou DAAD

Le Diagnostic Amiante Avant Travaux se fait uniquement sur la partie du bâtiment qui accueillera les travaux de rénovation. Quant au Diagnostic Amiante Avant Démolition, elle se fait sur tout le bâtiment. Compte tenu des risques liés au repérage de l’amiante, seul un professionnel habilité doit réaliser cette tâche. Pour effectuer un diagnostic amiante, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme certifié COFRAC. Équipé du matériel et de l’équipement de protection adapté, ce professionnel réalise son inspection conformément à la norme NFX 46-020. Une fois son inspection effectuée, le professionnel rédige son rapport. Selon son constat :

  • Si l’immeuble ne contient pas d’amiante, vous pouvez effectuer vos travaux normalement ;
  • Si le diagnostic amiante est positif, alors vous devez entamer une procédure de désamiantage.

Pour les travaux de rénovation sur une habitation amiantée, les artisans et professionnels du BTP prendront les mesures idoines pour se protéger. Il est impératif qu’ils aient suivi une formation sur le risque amiante et les méthodes de protection nécessaires.

S’il s’agit d’un projet de démolition partielle ou total d’un bâtiment amianté, l’amiante doit être retiré avant le démarrage des travaux. Le propriétaire du bâtiment doit donc faire appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage.

Que conclure ? Le diagnostic amiante est obligatoire sur tous les bâtiments à rénover ou à démolir construits avant le 1er juillet 1997. Il permet de repérer de l’amiante afin de l’éliminer de l’habitation. Le désamiantage d’un bâtiment est d’une importance majeure. Il permet en effet de se prémunir contre le risque amiante et de protéger l’environnement.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !