Accueil Travaux Tout savoir avant de construire sa maison neuve

Tout savoir avant de construire sa maison neuve

54

Vous avez décidé de sauter le pas et d’acheter un bien immobilier pour vous ou votre famille ? Certains hésitent entre l’achat d’une maison neuve ou d’une habitation plus ancienne.

Moins chère et plus avantageuse que ce que l’on pense, la construction d’un logement neuf donne accès à de nombreux avantages. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la construction neuve et le CCMI avant de vous lancer.

Pourquoi faire construire une maison neuve ?

Il existe plusieurs raisons essentielles qui devraient vous pousser à investir dans une construction neuve. La première est qu’avec la construction vous aurez accès à un logement personnalisé, qui vous ressemble réellement et qui comble toutes vos attentes. Les constructeurs proposent souvent différents modèles ainsi que la personnalisation des finitions. Ils peuvent même s’adapter à certaines de vos exigences. De plus, en faisant construire, vous aurez la possibilité d’avoir une habitation performante et économe sur le plan énergétique. En effet, contrairement à l’ancien, le neuf dispose généralement d’équipements de dernière génération qui répondent aux normes thermiques et électriques en vigueur. Les constructions neuves sont mieux isolées et consomment beaucoup moins d’énergie. En optant pour le neuf, vous choisissez également de réduire vos factures énergétiques. Enfin, en faisant construire votre propre maison, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux tels que l’exonération de taxe foncière durant 2 ans ou le Prêt à Taux Zéro.

Qu’est-ce qu’un CCMI ?

Un CCMI est un Contrat de Construction de Maison Individuelle. Il lie le propriétaire du terrain et de la maison en construction au constructeur qui a été engagé. Ce CCMI a été conçu pour la protection des consommateurs. Il sert avant tout à offrir une sécurité juridique plus élevée que d’autres contrats de construction proposés par les constructeurs. Pour être valide en cas de litige, ce contrat doit être signé par les deux partis avant le début des travaux.

Tous les constructeurs ont l’obligation de proposer la mise en place d’un CCMI, lorsqu’ils se chargent de la mise hors d’eau et hors d’air d’une habitation neuve. Le contrat de construction oblige le constructeur à posséder une garantie de livraison auprès d’un établissement de crédit ou d’une compagnie d’assurances.

Il l’oblige également à avoir une assurance décennale et à se conformer aux plans fournis, ou acceptés, par le propriétaire. Enfin, ce contrat stipule que la construction doit être livrée dans les délais convenus et pour le tarif indiqué sur le CCMI.

Les avantages du CCMI

Choisie par des milliers de nouveaux propriétaires chaque année, la construction neuve avec établissement d’un CCMI possède de nombreux points forts. Comme elle est encadrée par la loi du 10 décembre 1990, elle garantit un respect total de toutes les spécificités du contrat. Cette loi assure également au client de bénéficier d’un délai de rétractation de 7 jours après la signature du contrat.

L’un des avantages principaux du CCMI est qu’il permet au client d’avoir toujours affaire à un seul et même interlocuteur : le constructeur. Ainsi, c’est le constructeur qui coordonne le chantier et se charge de faire appel aux différents corps de métier lorsqu’ils sont nécessaires. De plus, le coût total du projet de construction est spécifié sur le contrat. Cela donne l’opportunité au client de prévoir son budget de manière précise et d’être sûr qu’aucune modification de tarif ne sera effectuée.

Le pourcentage maximum du prix pouvant être réclamé par le constructeur pour continuer la construction aux différents stades des travaux est également réglementé et spécifié dans le CCMI.

Une garantie de remboursement de l’acompte doit aussi être souscrite par le constructeur lorsqu’il signe le contrat. Cette garantie prend effet en cas de non-respect des délais. Des pénalités de retard seront ainsi versées si les délais fixés par le contrat n’ont pas été respectés.

Toutes les garanties comprises dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle permettent au client d’être plus tranquille durant la réalisation du chantier. En effet, une fois les travaux commencés, le propriétaire a la certitude que sa maison sera terminée au prix convenu et selon les délais indiqués, même en cas de défaillance du constructeur.

 

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !