Accueil Diagnostic immobilier Tout savoir sur la SCPI

Tout savoir sur la SCPI

118

La société civile de placement immobilier est un dispositif conçu dans le but de faciliter l’achat d’un bien immobilier et sa gestion locative. La démarche de la SCPI consiste à proposer des investissements indirects dans des actifs immobiliers en achetant seulement des parts. Dès lors que vous en achetez, vous êtes libre de toutes les contraintes liées à l’exploitation du bien immobilier acquis, entre autres son entretien, les obligations fiscales y afférents, ainsi que l’examen des pièces comptables du locataire. Ainsi, les choses ne se passent donc plus comme pour la formule traditionnelle qui consiste à tout faire soi-même (achat du bien, mise en location et perception du loyer).

 

Introduction

 

Vous voulez acquérir un bien immobilier et en tirer profit tout en évitant les contraintes que cela implique. Eh bien ! Dans ce cas, la SCPI est certainement le bon choix. Entendez par ceci : Société Civile de Placement Immobilier. Depuis quelques années en effet, cette approche est de plus en plus prônée par plusieurs sociétés de gestion, de même qu’elle est prisée par les investisseurs. C’est à croire qu’elle ne présente aucun risque pour ces derniers. Mais attention ! Si ce placement offre plusieurs avantages, il n’est pas sans inconvénient. Avant donc de vous y engager, lisez cet article pour mieux comprendre les éventuels pièges.

 

Bien comprendre le fonctionnement de la SCPI

 

Pour rappel, la société civile de placement immobilier a pour but d’acquérir et de gérer des actifs immobiliers. À cet effet, la société de gestion incite les investisseurs à acheter des parts dans ce placement communément appelé « pierre papier ». L’achat de ces parts équivaut à investir indirectement dans le bien immobilier concerné, et vous devenez par conséquent actionnaire de la société, donc bénéficiaire de dividendes. Cette approche permet aux épargnants de disposer du droit de propriété ou copropriété immobilière tout en confiant la gestion du bien à un organisme compétent.

La société civile de placement immobilier est comparable à une agence immobilière, à la différence qu’elle est axée sur l’immobilier professionnel (bail commercial) et non le bail à usage d’habitation. Il va de soi que les locaux servent de boutiques, bureaux, restaurants, centres commerciaux, etc.

 

Investir en SCPI : quel sont les risques ?

 

Lorsque vous investissez en société civile de placement immobilier, ne vous laissez pas subjuguer par les rendements (5%) affichés par les sociétés de gestion. Voici quelques dangers que peut bien cacher cette belle façade (liste complete disponible sur net-investissement.fr) :

 

Défaut de liquidité

En société civile de placement immobilier, il est plus facile d’acquérir des parts que de les revendre. De la prise de contact avec la société de gestion à la conclusion de l’achat, tout se passe comme sur des roulettes. C’est pourtant tout le contraire lorsque vous décidez de céder vos parts. Cela s’explique par le fait que le rendement du placement s’accroît avec Le temps.

 

Les charges fiscales

Investir en SCPI sans tenir compte du poids de la fiscalité est un risque énorme. Si vous passez par la société pour investir, la société, elle, acquiert directement les biens immobiliers. Il va de soit que les mesures fiscales s’appliquent à vos actifs. L’erreur est qu’on ne prend pas le temps d’analyser son revenu net après déduction des charges fiscales.

 

L’évolution du marché immobilier

Le marché immobilier n’est pas statique, et vous devez garder cela à l’esprit. Il peut arriver que le bien immobilier perde de sa valeur locative à un moment ou un autre. Cela peut être dû à l’attractivité de la zone géographique, une crise sanitaire qui change les habitudes professionnelles, etc. Par exemple, la dernière crise a montré qu’on peut se passer d’un bureau et travailler à domicile.

 

À ceux-ci, il faut ajouter la fiabilité de la société de gestion (capacité à gérer sur le long terme), la dépréciation des parts, etc.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !