Accueil Immobilier particulier Tout savoir sur les ombrières photovoltaïques

Tout savoir sur les ombrières photovoltaïques

195
panneau solaire en autoconsommation

Vous souhaitez installer des ombrières photovoltaïques chez-vous ? Leur installation nécessite quelques démarches administratives. On vous explique tout !

Quels sont les avantages d’une ombrière photovoltaïque ?

Un garage éco-responsable

Prenez une structure qui vous permettra de garer votre véhicule. Ajoutez-y des panneaux solaires : vous obtenez dès lors une ombrière photovoltaïque, astuce particulièrement écologique. Elle vous permet en effet de laisser vos véhicules au frais et à l’abri des intempéries, tout en produisant une électricité renouvelable, grâce à l’énergie solaire.

Le principal avantage d’une ombrière photovoltaïque est donc son aspect écologique. L’énergie solaire est en effet une énergie non polluante, qui vous permettra de réduire l’empreinte carbone de votre logement ou de votre entreprise, tout en réduisant votre facture.

Des économies d’énergie garanties

Car oui, l’ombrière photovoltaïque est source d’économies d’énergie. Grâce aux panneaux solaires qui la surmontent, vous pouvez consommer votre propre électricité, sans payer d’abonnement. On parle dès lors d’un panneau solaire en autoconsommation. Cette autoconsommation peut être totale, si vos panneaux répondent tout juste à vos besoins énergétiques, ou partielle, s’il vous reste un surplus d’énergie.

Ce surplus peut être revendu à des prix attractifs, grâce au système EDF OA. Une ombrière photovoltaïque vous permet donc à la fois de réduire vos dépenses énergétiques, mais en plus d’amortir le coût d’investissement de votre structure plus rapidement !

Comment fonctionne une ombrière photovoltaïque ?

Le principe d’un panneau solaire

Vous l’aurez compris, une ombrière photovoltaïque fonctionne grâce à ses panneaux solaires. Ceux-ci sont équipés de cellules photovoltaïques, qui captent l’énergie solaire. Cette dernière est ensuite transformée en courant électrique, que vous pouvez utiliser pour votre consommation énergétique, qu’il s’agisse de recharger la batterie de votre véhicule, ou encore d’alimenter votre logement en électricité ou en chauffage.

Une ombrière photovoltaïque est-elle rentable ?

Pour que votre ombrière photovoltaïque soit rentable, il convient de bien étudier votre projet en amont. Ainsi, plusieurs critères entrent en jeu :

  • la qualité de votre panneau solaire ;
  • votre ombrière doit être orientée suffisamment vers le Sud ;
  • elle doit être horizontale ou inclinée à 30° idéalement ;
  • le taux d’ensoleillement doit être suffisant pour répondre à vos besoins énergétiques.

L’énergie solaire est une énergie fluctuante, mais il reste possible de la stocker pour répondre à vos besoins lors des jours plus gris. Au final, une ombrière photovoltaïque reste rentable sur le long terme, et certaines aides financières de l’Etat vous permettront de financer votre projet à moindre coût.

Comment installer une ombrière photovoltaïque chez-soi ?

Réaliser une étude de projet

Avant de vous lancer dans l’installation de votre ombrière photovoltaïque, il est nécessaire de faire une étude de projet, qui vous permettra de dimensionner correctement votre future installation. En effet, si le nombre de panneaux solaires à installer est mal déterminé, vous ne répondrez pas à vos besoins énergétiques, ou investirez plus que nécessaire dans votre projet.

Quelques démarches administratives à effectuer

Une fois votre projet étudié, vous pourrez passer à l’installation de vos panneaux. Attention, de nombreuses démarches administratives sont à effectuer au cours de votre installation.

Tout d’abord, il vous faut réaliser une déclaration de travaux en mairie. Si votre installation photovoltaïque est d’une puissance supérieure à 250 kWc, vous devrez également faire une demande de permis de construire.

Pour pouvoir revendre le surplus d’énergie produit par votre ombrière photovoltaïque, vous devrez également effectuer une demande de raccordement à Enedis. C’est en effet le gestionnaire du réseau de distribution qui s’en charge, ainsi que de la mise en service de votre installation photovoltaïque à la fin des travaux.

Une fois vos travaux terminés, vous devrez obtenir le certificat Consuel (Consuel Pro si vous êtes une entreprise). Ce dernier atteste que votre ombrière photovoltaïque est aux normes électriques.

A qui faire appel pour l’installation d’une ombrière photovoltaïque ?

Pour l’installation de votre ombrière photovoltaïque, il est nécessaire de faire appel à un artisan spécialisé dans le solaire, et qui soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous garantira un travail qualitatif sur le long terme, tout en vous permettant d’être éligible à certaines aides financières (dont Ma Prime Rénov’). De plus, cela vous assurera que votre ombrière est sûre.

Faites plusieurs devis avant de choisir votre artisan : cela vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité prix !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !