Accueil Travaux Travaux de rénovation maison : quel modèle de lampe enfant choisir ?

Travaux de rénovation maison : quel modèle de lampe enfant choisir ?

95

La plupart du temps, les gens engagent des travaux de rénovation dans le but de refaire la décoration ou de modifier l’agencement de leur maison suite à l’arrivée d’un nouveau-né. La chambre de bébé est effectivement une chose à ne pas prendre à la légère. Tous les meubles ainsi que la décoration doivent être minutieusement choisis pour mettre à l’aise le nouveau venu. Élément définissant l’ambiance, l’éclairage joue un grand rôle. Découvrez le genre de luminaire à adopter pour une chambre d’enfant et de bébé.

Quel type d’éclairage pour un nouveau-né ?

À l’attente de l’arrivée d’un bébé, toute la famille s’emballe pour la décoration de sa chambre. Dans ce genre de cas, il est essentiel de se mettre en tête qu’habitué à vitre dans le ventre de sa mère, un nouveau-né a besoin de temps pour s’adapter. Ainsi, chaque détail est important. En ce qui concerne les luminaires, optez pour un éclairage doux afin de ne pas aveugler votre bébé. Pour un éclairage principal, il n’y a rien de mieux qu’un plafonnier central pouvant éclairer toute la pièce.

Toutefois, les éclairages secondaires ne sont pas à mettre de côté. Effectivement, puisque durant ses premiers mois votre bébé ne saura pas faire la différence entre le jour et la nuit, il aura besoin d’une source de luminosité durant son sommeil. Un petit abat-jour offrant une lumière douce et tamisée vous sera utile pour nourrir votre bébé quand il se réveille la nuit.

Quel type d’éclairage pour un enfant ?

Pour l’aménagement d’une chambre d’enfant, il faudra être bien plus créatif. En effet, un enfant, entre trois et douze ans, peut se montrer exigeant en termes de goût. À cet âge, les enfants sont de plus en plus intéressés par les dessins animés. Ainsi, pour le choix des luminaires, optez pour les lampes décoratives proposées dans les supermarchés. Vous pouvez voir plus de modèles de luminaire à motifs avec les personnages du dessin animé préféré de votre enfant dans les magasins en ligne.

Concernant l’éclairage, un enfant a besoin d’un luminaire principal avec un éclairage normal. Cependant, une veilleuse ou une lampe de chevet ne sera pas de refus. Ce type de luminaire est vraiment nécessaire pour une chambre d’enfant. Étant donné qu’à leur petite enfance, ces bouts de chou ont tendance à demander une histoire le soir, une douce lumière s’intégrera parfaitement dans le rituel du coucher. Elle aidera également votre enfant à trouver le sommeil. De plus, il pourra facilement l’éteindre quand il sera prêt à dormir. Par ailleurs, certains enfants, ceux qui ont peur du noir, préfèrent l’utiliser comme une veilleuse qu’ils laisseront allumée jusqu’au petit matin.

Un luminaire durable et sécuritaire

Quand il s’agit d’une chambre d’enfant, la sécurité ne doit pas être prise à la légère. Avant d’acheter une lampe, il est primordial de vérifier que celle-ci respecte les normes européennes de luminaire. Pour éviter tout éventuel incident en rapport avec le luminaire de la chambre de votre enfant, optez pour des matériaux adaptés, notamment le bois ou le plastique. Le verre est à proscrire puisqu’en cas de casse, votre enfant pourra se blesser. Dans le pire des cas, si vous aimez le côté esthétique des luminaires en verre, préférez les lampes suspendues au plafond ou accrochées au mur pour plus de sécurité.

Par ailleurs, il est prouvé que les luminaires en bois et en plastiques sont assez durables. Ils sont parfaits pour une chambre d’enfant. Ce genre de luminaire peut tomber sans se briser, c’est ce qui fait tout son avantage. Ainsi, votre enfant a beau être maladroit, vous n’aurez pas à acheter un abat-jour tous les mois. Les éclairages à LED sont aussi très recommandés pour leur grande durabilité.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !