Accueil Immobilier particulier Comment trouver un logement étudiant ?

Comment trouver un logement étudiant ?

156
Trouver un logement étudiant

Vous êtes étudiant à la recherche d’un logement temporaire ou longue durée, le temps d’un stage, d’un semestre ou d’une année ? Il peut être difficile de trouver son logement rapidement, surtout lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. D’autant plus que le nombre de demandes est parfois au-dessus de celui des offres. Mais ne vous découragez pas car voici tout ce que vous avez besoin de savoir afin de dénicher votre futur logement étudiant !

Constituer votre dossier de location

Avant de vous lancer dans vos recherches, nous vous conseillons d’avoir en tête toutes les étapes de la recherche de logement. Les propriétaires recherchent des personnes fiables alors mettez toutes les chances de votre côté pour le démontrer ! Cette plateforme de logement étudiant vous révèle les étapes les plus importantes à ne pas griller si vous voulez taper dans l’œil d’un propriétaire.

Les spécificités du dossier de location lorsqu’on est étudiant

La constitution du dossier location est la première étape à passer pour vous. En tant qu’étudiant, les pièces qui vous seront demandées différeront de celles demandées aux salariés. Nous vous conseillons de bien vous assurer que vous êtes en possession de toutes les pièces nécessaires, des copies comme des originales. Gardez en tête que le propriétaire cherche une personne qui pourra payer le loyer dans les temps et lui restituer son logement en état à sa sortie.

Voici une liste des seules pièces obligatoires qui vous seront demandées :

  • Une copie de votre carte d’identité, ou un titre de séjour valide si vous êtes étudiant étranger ;
  • Une copie de votre carte étudiante ou un certificat de scolarité ;
  • Une convention de stage si vous êtes en stage ;
  • Une attestation d’inscription ;
  • Vos 3 dernières quittances de loyer.

Dossier de location : les documents demandés au garant

S’il ne vous manque plus rien de ce côté, il est maintenant temps de constituer le dossier de votre garant. Afin de prouver votre solvabilité auprès du propriétaire, la présence d’un garant est indispensable. Dans l’idéal, un propriétaire préfère un garant qui réside en France pour être sûr qu’il sera solvable. Ainsi, peu de propriétaires acceptent les garants vivant à l’étranger. Par ailleurs, la plupart des propriétaires exigent du garant un revenu 2,5 fois à 3 fois le montant du loyer. Si vous pensez avoir trouvé votre garant, voici les pièces qu’il devra fournir :

  • Une copie de sa pièce d’identité ;
  • Une attestation de son employeur mentionnant la date d’embauche, le type de contrat, la rémunération, etc. ;
  • Ses trois derniers bulletins de salaire ;
  • Son dernier avis d’imposition ;
  • Ses trois dernières quittances de loyer.

A savoir : la liste des pièces qui constituent un dossier de location est encadrée par la loi. Le propriétaire n’a pas le droit de vous en demander qui serait non réglementaires ou à caractère discriminatoire telles que :

  • Des documents bancaires ;
  • Des documents relatifs à votre vie privée ;
  • Ou des documents qui justifient de votre situation financière.

 

Restez alertes aux potentielles arnaques. Certains propriétaires peu scrupuleux n’hésitent pas à vous demander le versement d’un chèque ou d’un mandat cash afin de réserver le logement. Toute somme d’argent en dehors du loyer ou du dépôt de garantie ou des charges ne peut pas être exigée.

A savoir : En tant qu’étudiant, un garant vous sera toujours demandé pour la location d’un logement. Si vous n’avez pas de garant physique, vous avez à votre disposition plusieurs garants moraux comme la garantie Visale. N’hésitez pas à vous renseigner pour renforcer votre dossier.

Votre dossier est à présent complété ? Vous avez de fortes chances de paraître plus crédibles aux yeux des propriétaires, mais n’oubliez pas que ce n’est pas le seul critère pris en compte ! Plus votre profil sera sérieux, plus vous ferez bonne impression en restant sympathique et courtois, et plus le propriétaire sera intéressé à vous louer son logement. Les propriétaires ont besoin de locataires à qui ils peuvent faire confiance alors un bon ressenti jouera en votre faveur. N’hésitez pas à appuyer votre candidature avec les avis de vos anciens propriétaires ou de vos parents si vous vivez encore chez eux.

Définir ses critères de recherche

Une fois votre dossier de location constitué, il est temps de se lancer dans la recherche !

En tant qu’étudiant, vous cherchez certainement à être le plus proche de votre établissement d’enseignement ou de stage. Lorsque vous avez défini votre périmètre géographique de recherche, pensez à bien vous informer sur le secteur. Renseignez-vous sur la proximité des commodités (transports, commerces…). Cela vous permettra de vous projeter. Si vous êtes dans l’urgence ou si vous cherchez dans une zone tendue, il est possible que vous soyez amené à faire certaines concessions. Dans ce cas, n’hésitez pas à élargir votre zone de recherche si nécessaire.

Nous vous conseillons également de définir la durée durant laquelle vous souhaitez occuper le logement :  un semestre ? Une année entière ? Toute la durée de votre formation ?

Enfin, dernier critère mais pas des moindres, il est aussi essentiel de définir votre budget mensuel afin de filtrer correctement votre recherche et ne recevoir que les annonces les plus pertinentes pour vous. Gardez en tête que le prix du logement dépendra bien évidemment de sa localisation et de sa taille.

Quel type de logement choisir ?

En fonction de votre budget et de votre mobilité, vous avez le choix entre plusieurs types de logements :

  • Un studio, T1, T2, etc. vous offre plus d’intimité et moins de contrainte ;
  • Une chambre chez l’habitant pourra alléger vos dépenses ;
  • Un logement contre services où vous serez logé par une personne âgée parfois gratuitement, en échange de services tels que les courses, les tâches ménagères, etc. ;
  • Une colocation allégera vos dépenses et vous permettra de faire la connaissance d’autres étudiants ou jeunes actifs ;
  • La résidence étudiante sera attractive au niveau des loyers et met plusieurs services à votre disposition tel que la Wifi, une laverie, etc.

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est un passage obligatoire afin que le propriétaire puisse couvrir les éventuels manquements dans le paiement des loyers ou dégâts éventuels dans le logement. Pour une location vide, il ne dépassera pas 1 mois de loyer hors charge, et pour une location meublée, son montant ne dépassera pas 2 mois de loyer hors charges. Pas de panique car il est encadré par la loi, ainsi vous ne risquez pas de tomber dans le piège de propriétaires trop gourmands vous demandant de payer plus que vous ne le devez réellement.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour débuter vos recherches. Il ne reste plus que l’outil qui déterminera votre réussite. Location-Étudiant est là pour vous accompagner ! Cette plateforme de logement étudiant a été conçue spécialement pour faciliter vos recherches de logement. Avec près de 110 000 logements référencés en résidence étudiante partout en France, vous aurez de la matière à creuser. Plusieurs autres options s’offrent à vous tels que des colocations ou encore des logements en cités universitaires. Bon courage dans vos recherches !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !