Accueil Immobilier particulier Une simulation de prêt immobilier gratuite avant tout investissement

Une simulation de prêt immobilier gratuite avant tout investissement

2065

Qu’il s’agisse d’un investissement important pour l’achat d’un logement, ou pour financer un petit projet, il est toujours conseillé de procéder à une simulation de crédit avant de se lancer. En effet, l’emprunteur pourra évaluer dès le départ quelle sera la charge mensuelle à payer en fonction du montant de son prêt et durant combien de temps.

Simulation de prêt : nécessaire mais non obligatoire

La simulation de prêt immobilier gratuit donne l’avantage à l’emprunteur de se préparer aux éventuelles dépenses à payer chaque pour une durée déterminée. Les outils qui sont mis à sa disposition lui permettront de calculer précisément : le montant qu’il pourra demander, le taux immobilier applicable, le montant des mensualités ainsi que la durée de remboursement du prêt.

L’avantage du simulateur réside dans le gain de temps tout en trouvant une offre qui correspond plus à la situation financière du demandeur. Lors du calcul, il est nécessaire de bien marquer toutes les charges déjà en cours, comme les crédits pendants, afin que les résultats obtenus soient bien conforme aux ressources du demandeur.

Il ne faut pas oublier non plus que les taux applicables ne sont pas identiques selon le type de prêt : pour un logement neuf, ou une résidence principale ou secondaire, ou une rénovation.

taux-immobilier

Le recours aux services d’un courtier

Demander les conseils d’un courtier est souvent recommandé pour faire le bon choix en matière de prêt immobilier. Si le demandeur va voir son banquier, ce dernier risque de profiter de l’ignorance de son client pour lui proposer des crédits à taux élevés avec un délai de remboursement conséquent. Dans ce cas-là, l’emprunteur va souscrire un contrat qui ne lui sera aucunement favorable.

C’est ainsi que la simulation de prêt immobilier gratuit avec les conseils d’un courtier est recommandé. L’avantage du courtier est aussi de disposer de tarifs préférentiels selon les dossiers qu’il traite au niveau des établissements de crédit. La collaboration avec les banques est favorisée par le fait qu’il amène de la clientèle à ces dernières.

La préparation des dossiers ne prend pas beaucoup de temps non plus puisque les courtiers connaissent déjà la procédure. Aussi, il est fréquent que lorsque l’emprunteur recherche un simulateur de prêt, des offres de courtiers en crédit immobilier sont aussi disponible en parallèle.

Déroulement de la simulation de crédit immobilier

Si l’emprunteur a recours aux services d’un courtier, il est préférable de choisir des prestataires indépendants plutôt que ceux qui appartiennent à une grosse agence. En effet, il arrive que ces courtiers en agence soient juste motivés par les points bonus à obtenir après la souscription des dossiers auprès des banques sans avoir réellement fait les comparaisons nécessaires.

Lors d’une simulation de prêt immobilier gratuit, le souscripteur pourra choisir entre plusieurs types de calculs. Certains outils proposent en plus des champs généraux à remplir, des calculs sur les frais de notaire par exemple, sur le taux d’amortissement du crédit ou encore les frais à payer en cas de renégociation du prêt. Selon les calculettes choisies, l’emprunteur aura à mentionner :

  • le montant du prêt estimé
  • les revenus mensuels
  • les crédits en cours
  • le type de projet immobilier (achat, rénovation…)

Il pourra ainsi mieux choisir les offres qui correspondent plus à ses critères et ses possibilités.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !