Accueil Immobilier particulier Unkle, le spécialiste de la garantie assurance loyers impayés

Unkle, le spécialiste de la garantie assurance loyers impayés

225

Bon nombre de propriétaires de biens locatifs sont confrontés aux situations de loyers impayés. Pour être payés, ils sont obligés d’entreprendre des démarches juridiques trop longues et chronophages. Parfois, ces procédures se révèlent infructueuses. Depuis 2018, à travers l’assurance loyer impayé, Unkle garantit aux propriétaires le paiement de leurs loyers impayés. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi la souscrire ? Comment la résilier ?

Qu’est-ce que la garantie loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé est une protection proposée à tout propriétaire bailleur. Elle permet notamment de se protéger contre la défaillance de ses locataires. De ce fait, l’assureur indemnise le propriétaire en cas d’impayés de loyers dus.
Grâce à l’assurance loyer impayé, le propriétaire perçoit l’équivalent de ce que lui doit son locataire. Cela lui évite ainsi d’enclencher une procédure judiciaire coûteuse pour recouvrer ses loyers. Cette garantie ne couvre pas que les loyers impayés. Le propriétaire qui la souscrit assure également les dégradations de son bien locatif.

Comment fonctionne la garantie loyer impayé ?

Les conditions de fonctionnement de l’assurance GLI sont très strictes. Elle couvre uniquement les biens locatifs. De même, l’assurance loyer impayé ne couvre pas non plus la location saisonnière, les résidences secondaires ainsi que les logements de fonction.
Pour bénéficier d’une telle assurance, le bailleur doit nécessairement soumettre une demande de garantie loyer impayé en ligne. À cet effet, il doit déposer et faire vérifier le dossier d’un candidat-locataire composé de sa pièce d’identité, des preuves de ses ressources, ses allocations, l’avis d’IS (impôt sur le revenu)… La vérification prend également en compte la situation du candidat-locataire ainsi que son taux d’effort.
Cette étape est importante avant toute souscription d’assurance loyer impayé. En effet, elle protège le souscripteur en cas d’impayés de loyers par le locataire étant donné qu’il faudra réétudier son dossier en cas de non-paiement de loyers. Si après vérification, Unkle valide le dossier, le propriétaire peut sans aucune autre formalité souscrire l’assurance GLI qui commence à courir dès la signature du contrat. Et, les justificatifs de la garantie sont automatiquement envoyés au souscripteur.

Souscrire une assurance loyer impayé : quels sont les avantages ?

Une assurance GLI présente bien des avantages pour le propriétaire qui la souscrit. En premier lieu, l’assurance loyer impayé évite au propriétaire d’être impacté sur le plan financier quand le locataire tarde à payer ou ne paie pas son loyer. Quelle que soit la situation, vous êtes remboursé sous 30 jours et vous percevez votre loyer tout le long de la procédure de loyers impayés.
En plus de garantir le paiement des loyers impayés, la solution Unkle offre un accompagnement permanent pour une gestion efficace des impayés. Vous bénéficiez également d’une protection juridique en cas de litige avec tout locataire défaillant. Votre souscription à l’assurance loyer impayé vous permet en cas de procédure judicaire de bénéficier de la prise en charge des frais de justice (honoraires d’avocats, de notaires, d’huissiers) et d’éventuels frais d’expulsion.

Comment résilier une garantie loyer impayé ?

Un contrat d’assurance GLI est normalement conclu entre l’assuré et l’assureur pour une durée d’un an avec tacite reconduction. Il peut cependant arriver que l’assuré décide de mettre fin au contrat avant son terme. Plusieurs situations peuvent expliquer cette volonté du propriétaire dont :
• La fin du contrat de location avec un locataire : le contrat d’assurance loyer impayé peut être résilié suite au départ du locataire. L’assureur rembourse alors au prorata la prime non utilisée ;
• Le départ d’un locataire : lorsque l’un des locataires part, le contrat peut être maintenu à la demande du propriétaire, mais il faudra ajouter un avenant et régulariser la situation du locataire qui est resté ou du remplaçant ;
• La vente du bien locatif : la vente n’induit pas automatiquement le changement de locataire puisqu’il ne s’agit que d’un simple changement de propriétaire. Toutefois, le contrat d’assurance est résilié de plein droit. Il revient au nouveau propriétaire de souscrire une assurance loyer impayé similaire.
Dans tous les cas, le propriétaire qui souhaite résilier le contrat doit envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception 2 mois avant la date d’échéance. Si ce délai de préavis n’est pas respecté, le contrat d’assurance est purement et simplement reconduit.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !