Accueil Travaux Valoriser son bien : les étapes clés pour un projet de home staging...

Valoriser son bien : les étapes clés pour un projet de home staging réussi

73

Lancé pour la première fois au début des années 1970 au pays de l’Oncle Sam, le Home staging demeure actuellement l’une des techniques les plus sollicitées en matière de valorisation immobilière. Cette méthode permet à un propriétaire de vendre son bien le plus rapidement possible et au meilleur prix sans avoir à réaliser de gros travaux. Et même s’il lui faut mettre en place quelques rénovations, celles-ci s’apparenteront à de véritables investissements puisqu’elles rehaussent la valeur du logement. Bien sûr, l’idéal serait de confier la réalisation du home staging à un professionnel. Toutefois, pour un rapide aperçu des changements qui vont s’opérer, voici quelques étapes-clés du projet de relooking.

Rafraîchir et nettoyer

Puisque la visite est une étape indispensable dans tout projet de vente ou de location immobilière, le mieux serait de préparer le logement de façon à séduire les futurs occupants dès le premier regard. Pour parvenir à ce résultat, le home staging inclut l’art de rafraîchir une demeure. L’objectif consiste ici à tout mettre en œuvre pour que la maison « fasse bonne impression » aux yeux des visiteurs. Une bonne séance de grand ménage sera donc probablement nécessaire. On enlève tout ce qui est encombrant et superflu afin de rendre les pièces plus spacieuses. Il faudra aussi penser à ôter les vieilleries et autres éléments de déco démodés.

Un bon coup de nettoyage sera également à prévoir si on veut que l’intérieur comme l’extérieur soit agréable à voir. On s’assure que le sol soit impeccable après le passage de l’aspirateur grâce à un lavage soigneux. On peut en faire de même avec les fenêtres et les ouvertures vitrées. Pour un rendu encore plus éclatant, il existe actuellement diverses astuces pour nettoyer des vitres sans traces. Par ailleurs, il se peut que les propriétaires aient besoin de certains produits et accessoires pour nettoyer efficacement les taches persistantes. Pour les grandes résidences, des nettoyants spéciaux ont été fabriqués pour le récurage des toilettes ou le nettoyage de la piscine.

Bien sûr, le relooking et l’entretien ne se limiteront pas à un simple nettoyage. Il se peut qu’une partie des murs ou des structures des fenêtres nécessitent une belle couche de peinture. Dans certains cas, les armatures et mécanismes doivent être réparés ou remplacés, notamment ceux des poignées, des armoires de cuisine ou encore des hottes de cuisinière. En outre, il faudra également s’assurer que l’éclairage soit bien fonctionnel dans toutes les pièces.

L’art de la dépersonnalisation

Faire du home staging, c’est aussi dépersonnaliser le bien afin qu’il soit adapté à tous les goûts. L’objectif de la méthode sera de permettre aux futurs occupants d’imaginer la déco et la manière dont ils vont disposer les meubles dès la première visite. Différentes astuces peuvent aider à créer cet effet dépersonnalisé. On peut, par exemple, miser sur les tons et les couleurs. La technique la plus classique consiste à repeindre les murs en optant pour une teinte claire, neutre et uniforme. Mais les propriétaires peuvent aussi jouer avec les nuances, notamment si les pièces sont assez spacieuses ou si les sols sont différents dans les divers espaces de la maison (carreau, lino, pierre et autres).

L’autre astuce concerne l’éclairage. Puisque la lumière peut influencer l’ambiance dans une pièce, autant en tirer le maximum pour créer un intérieur chaleureux et agréable à vivre. Suspensions, spots, appliques murales et autres, tous les systèmes sont les bienvenus. L’idée est de parvenir à mettre en avant les caractéristiques de chaque pièce. Le salon, la cuisine, et la salle à manger sont des pièces à vivre. La chambre et la terrasse sont plutôt des espaces de détente et de relaxation.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !