Accueil Immobilier particulier Vente appartement de particulier à particulier (sans agence)

Vente appartement de particulier à particulier (sans agence)

45
appartement à vendre

Vendre sans un professionnel de l’immobilier revient à se confronter aux exigences des acquéreurs. Pour ne rien louper de sa vente entre particuliers voici nos meilleurs conseils pour obtenir le meilleur prix net de vente.

Une estimation fiable en rapport avec le marché

De plus en plus d’entre vous souhaite se passer des services d’un agent immobilier pour vendre leurs appartements. C’est possible, à condition d’être rigoureux et … faire preuve de sang-froid. C’est notamment vrai lorsqu’il s’agit de l’avis de valeur de l’appartement. Un point crucial lors de la mise en vente. Un prix trop bas, c’est le risque de perdre de l’argent alors qu’un prix trop haut peut décourager les acquéreurs pour formuler une offre.

Comment fait-on pour estimer son prix net vendeur ? Prenez une feuille et un stylo et listez l’ensemble des appartements à vendre dans votre secteur dans un tableau. Comparez-les et évaluer le niveau de concurrence (nombre de biens à vendre sur un secteur donné). Que dois-je comparer ? Je compare d’une part la surface, la date de construction de l’immeuble, l’emplacement exact et d’autre part le niveau de rénovation de l’appartement et son étage. Pour compléter votre idée, rendez-vous dans un premier temps sur le web et utilisez un simulateur d’avis en ligne, même si ce genre d’estimations ne sont pas très fiables, elles ont le mérite de vous rassurer. Toujours dans le doute ? Contacter un agent immobilier OprixFixe. En effet, ce service, proposé par les agences immobilières, est bien souvent gratuit et sans engagement.

Je fais attention à la mise en valeur de mon bien

Pour valoriser son appartement lors d’une vente, deux points clés : la qualité des photos et le rendu de l’annonce immobilière. Pour les photos, le mieux est, encore de faire appel à un professionnel. Mais, si vous décidez de vous priver d’un photographe professionnel, vous pouvez toujours les réaliser vous-même. Prenez le soin de :

  • Ranger l’appartement et désencombrer les pièces surchargées ;
  • Prendre les photos lors d’une journée ensoleillée ;
  • Mettre en avant les volumes ;
  • Préférer le format paysage au portrait ;
  • Mettez des photos récentes de l’appartement

Une fois, les photos en possession, prenez une heure de votre temps pour réaliser l’annonce immobilière. Cette dernière doit être concise avec l’ensemble des informations importantes pour un acquéreur : prix, surface, DPE, montant des charges, nombre de pièces, travaux à réaliser, orientation…. Il est primordial de ne pas cacher certains éléments pouvant être compromettant. En effet, cela peut faire l’objet d’un vis et l’acquéreur pourra demander après la vente réparation ou l’annulation de la vente.

appartement vendu sans agence

Gérer les acquéreurs

Je décide de vendre mon appartement entres particuliers, alors je m’organise pour générer et gérer des acquéreurs. La première phase du travail est terminée, l’annonce est prête et les photos sont superbes ! Il est l’heure de répondre aux sollicitations qui arrivent par : téléphone, sms, mails, messagerie annonceurs. La clé de réussite est la disponibilité et la réactivité. Les acquéreurs sont pressés, eux aussi se prévoient un calendrier de visite, soyez attentif à leur demande. Nous vous recommandons de créer un fichier Excel pour traiter l’ensemble des demandes. Cela aura à minima le mérite de suivre l’attraction du logement. Créez-vous, par ailleurs, un calendrier en ligne et notez l’ensemble des rendez-vous à prévoir. Une multitude de plateformes web gratuites propose ce service, alors pourquoi s’en priver. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatique un agenda papier fera largement l’affaire.

Notre meilleure astuce : créez-vous une adresse e-mail dédiée à la vente, il peut en être de même avec la création d’un numéro de téléphone unique qui vous évitera à la fin de la commercialisation de recevoir encore des appels.

Réussir mes visites comme un pro de l’immo !

La visite de votre appartement est la seule chance de créer le coup de cœur lors d’une vente ! Les visites se préparent. L’acquéreur doit se sentir à l’aise et doit avoir confiance dans le déroulement de la visite. Premièrement, il est indispensable de ranger et nettoyer l’appartement. Privilégiez les visites en journée avant 16h00.  Deuxièmement, n’oubliez pas de garder à vos côtés l’ensemble des éléments réglementaires (état de la copropriété, diagnostics immobiliers) afin de pouvoir échanger sur ces derniers. Pour finit, restez naturels et ne vous laissez pas emporter par vos émotions et n’en dites pas trop et laisser de l’espace aux acquéreurs.

Pour compléter : En tant qu’ambassadeur de votre appartement, soyez le VRP dont vous avez toujours rêvé. Mettez en avant les points forts du secteur et de l’appartement.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !