Accueil Immobilier particulier Vente de maison de particulier à particulier : Comment faire ?

Vente de maison de particulier à particulier : Comment faire ?

2047

Si vous choisissez de faire appel à une agence immobilière pour vendre votre maison de particulier à particulier, vous bénéficiez d’un service « clé en main ». Dans ce cas, l’agent immobilier se charge de la recherche de prospects, vous met en contact avec les futurs résidents, et intervient dans les transactions.

Si vous optez pour un autre chemin, celui de vous passer du service d’une agence immobilière, vous êtes entièrement responsable de l’opération, et vous devez prendre quelques initiatives. Suivre les étapes ci-après peuvent vous faciliter les tâches dans la proposition de maison à vendre entre particulier.

Etape 1 : Rassembler les documents concernant la maison a vendre entre particulier

Les acteurs dans le cadre d’une vente de propriété sont vigilants face au foisonnement des arnaques actuelles. Fournir tous les documents concernant la maison à vendre entre particulier est primordial pour prouver à vos prospects que vous effectuez cette opération dans la légitimité et en toute légalité.

Il s’agit d’une étape très importante pour cumuler vos forces de persuasion. Les papiers que vous devez fournir sont donc le titre de propriété, le règlement de copropriété, si nécessaire, les factures récentes d’eau et d’électricité, et le carnet d’entretien.

Si la maison a vendre entre particulier est bâtie à proximité d’une canalisation ou d’une servitude de passage, vous devez fournir des documents relatifs à cette situation.

documents-a-rassembler

Etape 2 : Fixer un prix raisonnable de la maison à vendre entre particulier

Un prix de vente trop bas ne rend pas crédible l’annonce de vente de maison de particulier à particulier, tandis qu’un montant trop exorbitant n’attire pas les acheteurs. Lorsque vous arrivez à l’étape de la fixation de prix de la maison à vendre entre particulier, évaluez votre propriété à son juste prix.

Le mieux est de consulter et de comparer plusieurs annonces de vente dont les conditions sont similaires à votre bien. Vous pouvez ainsi vous baser sur un montant pour ne pas tendre à la perte, ni surestimer le prix de la maison.

En général, la valeur est fixée en fonction de l’état de la maison à vendre entre particulier, notamment maison à rénover, ancienne ou neuve. La situation par rapport à l’environnement contribue également dans l’évaluation de prix, par exemple, quartier résidentiel, quartier populaire, infrastructure aux alentours, environnement calme ou bruyant.

vente-immobiliere-entre-particuliers

Etape 3 : Proposer un jour de visite de la maison a vendre entre particulier

Programmer une visite du logement à mettre en vente est inéluctable si vous voulez que la décision de vos prospects soit rapidement prise. En effet, l’avis des futurs occupants compte beaucoup une fois qu’ils auront vu pour de vrai la maison à vendre entre particulier.

Par contre, avant le rendez-vous, prenez soin de vérifier que la propriété est en état d’être vue aux détails. Nettoyez toutes les pièces de manière à pouvoir convaincre les futurs résidents qu’ils peuvent immédiatement emménager.

Engagez-vous comme un simple guide lors de la visite, et si possible, évitez de les suivre à chaque pas. Laissez-les découvrir certaines pièces sans votre intervention, cela signifie que vous n’avez rien à cacher. Faites de l’humour ou racontez des anecdotes sur des éventuels défauts de la maison à vendre entre particulier que vous n’avez pas pu réparer.

Cette petite note de gaieté est fort susceptible de toucher les futurs acquéreurs. Lors d’une visite, vous devez toujours vous mettre prêt à établir un compromis de vente, car il est fréquent que des acheteurs, par coup de tête, se décident de se lancer immédiatement dans des transactions.

 

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !