Accueil Immobilier particulier Vente de maison : les démarches à suivre

Vente de maison : les démarches à suivre

1171

Que ce soit pour un appartement, une maison individuelle ou un immeuble, une vente immobilière comporte plusieurs démarches. Il n’est pas juste question de vendre à un prix qui sera bénéfique, mais le vendeur est tenu de réaliser diverses obligations. D’ailleurs, l’aide d’un professionnel notamment mas Luberon peut vous aider. Cette agence immobilière est capable de vous conseiller et de vous orienter pour les étapes immanquables avant une vente.

http-www.madeinprovence.frimageslots215HD00__Ref.215_10_

Quelles sont différentes étapes à suivre avant une vente de maison ?

De nos jours, de nombreux propriétaires se lancent dans la vente entre particuliers pour réduire les charges. Organiser eux-mêmes la promotion ainsi que toutes les autres tâches en vue de bien vendre leur demeure. Toutefois, même si vous ne passez pas par une agence immobilière, les démarches à suivre sont les mêmes. La réalisation des diverses expertises immobilières est incontournable. D’ailleurs, les rapports de ces audits doivent figurer dans les documents liés à la vente.

Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec un professionnel en diagnostic immobilier. En générale, les immanquables sont le diagnostic de performance énergétique, l’état de l’installation de gaz et d’électricité, le mesurage loi carrez, l’audit plomb, le diagnostic amiante et termites. De plus, les informations tirées de ces examens jouent en faveur du prix de vente.

D’une part, une estimation sera effectuée afin de fixer le prix du bien immobilier. Sachez que plus le prix est bien positionné par rapport à celui des concurrents, plus la vente sera simple. Donc, faites bien attention lorsque vous calculez le prix, il faudra être compétitif sans exécuter une vente à perte.

D’autre part, continuez l’aventure en rédigeant une annonce immobilière à la hauteur du tarif. Le descriptif se doit d’être bien détaillé afin de toucher directement les cibles et réduire les visites inutiles. En revanche, si vous collaborez avec mas Luberon, c’est lui qui s’occupe de la publication des annonces ainsi que l’organisation des visites.
Par ailleurs, si la maison ordonne des travaux de rénovation, vous devez chiffrer les dépenses.

Par la suite, vous aurez le choix entre entamer les réhabilitations par vos propres moyens avant la vente. Ou bien baisser le prix de vente et laisser les futurs acquéreurs s’en occuper.

Hormis cela, la réactivité sera utile à chaque offre que vous recevez. Répondez rapidement dès qu’une proposition vous semble intéressante afin de passer à la promesse de vente ou l’acte de vente.

Les obligations juridiques du vendeur :

À part le fait que le vendeur est tenu de remettre un dossier de diagnostic technique complet, il y a d’autres informations essentielles. Avant de signer quoi que ce soit, l’acheteur est en droit de savoir l’existence de servitude, d’hypothèque, de privilèges ou d’autres charges. Mas Luberon sera à vos côtés pour riposter avec des arguments efficaces dans le but de convaincre l’acquéreur.

Theme_2047_1

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !