Accueil Immobilier particulier Les levées de fond des startups de l’immobilier

Les levées de fond des startups de l’immobilier

120
Application pinql : le "Tinder" de l'immobilier

De nombreuses startups se sont créées dans le domaine de l’immobilier, comme l’application Pinql. Pour se développer, elles font régulièrement appel aux investisseurs. Zoom sur les plus innovantes.

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Une levée de fonds est une opération financière par laquelle une entreprise reçoit un investissement en fonds propres de la part d’un ou plusieurs investisseurs.

En contrepartie, les investisseurs reçoivent des actions et/ou d’autres valeurs mobilières (telles que des obligations, obligations convertibles) ainsi que certains droits concernant la gestion de l’entreprise et l’évolution de son actionnariat.

Ces investisseurs placent de l’argent dans les entreprises parce qu’ils estiment que le projet, la stratégie d’entreprise, la dynamique de marché produiront un retour sur investissement important, à court, moyen ou long terme. Ce retour s’effectue le plus souvent par la revente de l’entreprise à une valorisation plus importante qu’au départ.

L’intérêt pour l’entreprise réside dans le fait que ce financement est beaucoup moins risqué que le prêt bancaire.

On distingue trois étapes dans ce processus :

  • Recherche de l’investisseur
  • Négociation du montant et des modalités de financement (obligations, capital etc.)
  • Réalisation (« closing »)

Toutes les entreprises, qu’elles soient startups ou non, passent à un moment donné par ce levier de croissance qu’est la levée de fonds. Une nouvelle application telle que l’application Pinql (Pinql.com) n’échappe pas à la règle.

levée de fond

Des startups qui renouvellent l’immobilier

De nombreuses startups se sont attaquées à l’eldorado de l’immobilier, bousculant les codes et les pratiques. On compte ainsi les dernières-nées suivantes :

Meero

Cette startup est spécialisée dans la production de photos, vidéos et panoramas 360° pour les agences immobilières. Elle met à disposition via sa plateforme 3800 photographes professionnels capables de réaliser des prises de vue de qualité en moins de 24 heures. Elle vient de lever 4,1 millions d’Euros en juin 2017 pour soutenir son développement international.

HomeLoop

Cette entreprise est une agence nouvelle génération. Elle se propose de vendre votre bien immobilier en 48 heures, grâce à un algorithme. Celui-ci permet de donner une estimation précise du prix de vente afin de le caler aux attentes du marché. Elle a levé 1 million d’Euros en avril 2017 pour se déployer dans quatre nouvelles villes en France.

Simply Move

Simply Move propose une conciergerie digitale qui apporte une aide au déménagement et à l’installation dans un nouveau bien immobilier. Elle vient de lever elle aussi un million d’Euros pour poursuivre le développement de fonctionnalités visant à améliorer l’expérience des utilisateurs.

L’application Pinql : le Tinder de l’immobilier

Une autre startup innovante qui cherche à lever des fonds est une petite nouvelle : l’application Pinql. Le but est simple : faciliter la mise en relation des propriétaires et des locataires.

Partant du constat que les agences immobilières prennent des frais importants, que les sites Web comme PAP compliquent l’expérience utilisateur, les trois fondateurs (Andrea Bensaid, David Oudasson, Ryan Woo) ont fait le pari fou d’une application à la Tinder.

Le principe ? Le locataire balaie à droite s’il aime l’appartement, à gauche s’il veut l’ignorer, en haut s’il est indécis. Ensuite, il prend rendez-vous avec les propriétaires des biens qu’il a sélectionnés. Une fois un accord trouvé, via l’application, le locataire envoie son dossier enregistré dans l’application.

Les avantages de l’application Pinql :

  • Du temps gagné pour le locataire :
  • Une transaction simplifiée
  • Pas de frais d’agence

De son côté, le propriétaire entre en quelques instants sa fiche et la soumet aux locataires. En moins de cinq minutes, il peut entrer son annonce et être en contact avec plusieurs locataires.

L’application Pinql est l’étoile montante de l’immobilier, la future pépite qui fera beaucoup parler !

Pour conclure, le marché de l’immobilier n’en est qu’au début de sa digitalisation. De nombreuses startups se développent et bousculent les codes. La dernière en date : l’application Pinql, l’agent immobilier dans votre poche, qui met en relation propriétaires et locataires en quelques minutes, et ce, très facilement !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !