Accueil Immobilier particulier Devenir propriétaire bailleur : les indispensables à savoir

Devenir propriétaire bailleur : les indispensables à savoir

58

Mettre en location son bien : c’est devenu une idée fixe de nos jours. C’est après tout le moyen le plus rapide pour rentabiliser son bien. Et ainsi, vous aurez peut-être la possibilité de profiter d’un minimum d’abattement fiscal. Mais il reste un inconvénient de taille : la difficulté de gérer son bien. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la solution ne réside pas uniquement dans es services d’une agence de gestion. De nos jours, vous avez des plateformes spécialisées en la matière.

Un site pour une meilleure gestion locative

À l’instar de alliance-habitat, il en existe beaucoup sur le net de nos jours. Ces sites ont d’ailleurs déjà le vent en poupe. De nombreux propriétaires témoignent de leur efficacité et des nombreux avantages que l’on pourrait en tirer.

En premier lieu, vous devez savoir que les plateformes de gestion locative sont gratuites. Elles ont pour rôle de vous aider dans l’administration de votre bien, et ce, dans tous les sens du terme. Ce peut être du point de vue juridique, fiscal ou même pratique. Non seulement elles mettent à votre disposition un large panel de logiciel pour le recouvrement de loyer, mais vous propose également une newsletter qui traitera des différents sujets d’actualités juridiques nécessaires à votre sécurité.

Sur ce type de portail, on peut également faire une gestion pratique, comme susmentionnée. La plateforme vous donne notamment la liste des diagnostics obligatoires, avant et après le bail,  et vous facilitera au passage la comparaison des offres des différents prestataires experts dans ce domaine. Ce peut être pour le DPE, ou pour un simple état des lieux, voire pour des évaluations plus approfondies comme on a pris l’habitude de le faire lors d’une location. Pour rappel, il y a aussi des normes à respecter en la matière, dont notamment la présence du locataire.

Des modèles de documents administratifs à portée de clic

L’établissement des différentes demandes et des contrats de bail ou des rapports d’état des lieux est bien souvent problématique pour les propriétaires bailleurs. Le plus simple serait de recopier des modèles déjà existants, ce qui vous garantira la réussite de vos démarches administratives et la légalité de ces derniers. Problème : où trouver ces modèles ?

Eh bien ! Les plateformes de gestions locatives peuvent vous aider en ce sens. Elles proposent notamment plusieurs styles de différentes sortes de bail, selon le type de contrat que vous allez faire : bail commercial ou classique. Il ne vous reste plus qu’à télécharger les le kit en question. Pour information, outre le bail, vous aurez aussi des suggestions de rapport de diagnostic et de quittance de loyer.

Mais attention, les portails ne vous permettront pas de tout automatiser. Vous devriez tout de même gérer certaines parties de votre bail, dont notamment l’entretien des lieux et la réponse aux différentes exigences du locataire. Ici, on ne propose que des programmes qui facilitent surtout l’administration financière et comptable du projet : les impayés, les impôts, les charges, etc. Ces derniers sont disponibles gratuitement et s’adapte aussi bien à un logiciel MAC ou Windows classique, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !