Accueil Immobilier particulier Guide pour aménager le salon, la salle de bains et la cuisine...

Guide pour aménager le salon, la salle de bains et la cuisine d’une maison ou appartement

132

L’aménagement d’une maison ou d’un appartement est un projet délicat. Si le principal objectif c’est de changer de décoration et apporter une touche neuve à votre intérieur, gagner en espace est également l’un des plus grands avantages. Ainsi, il ne s’agit pas d’un travail à prendre à la légère. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, depuis vos goûts personnels aux tendances actuelles, tout en considérant les dimensions et la forme des pièces à aménager. En parlant de pièces à aménager, voici un guide pratique pour un meilleur aménagement de votre salon, votre salle de bains et votre cuisine.

Comment bien aménager le salon ?

Le salon ou le séjour peut être considéré comme la pièce principale de votre habitation, c’est là que toute la famille se réunit pour regarder la télé ou échanger sur les moments marquants de la journée. Un coin repas peut même être ajouté s’il y a assez d’espace.

Et puisque vous y recevez aussi vos invités et visiteurs, c’est la pièce qui représente le plus votre maison. Son agencement se doit d’être impeccable puisqu’il refléte votre personnalité. Il faut savoir bien disposer le canapé, le fauteuil, la table basse et les autres meubles. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller sur l’agencement du mobilier de manière à gagner plus d’espace libre sans entacher l’esthétique de la pièce. Pour les modèles et les couleurs, laissez libre cours à votre imagination et exprimez votre style déco de manière harmonieuse.

Outre les classiques canapés, fauteuil et table basse, un autre meuble intemporel a également le vent en poupe côté décoration d’intérieur. Il s’agit de la chauffeuse. Multifonctionnelle, la chauffeuse peut faire office de chaise, de fauteuil ou même de lit d’appoint. Certains modèles sont même reconvertibles en lit une place. C’est un type siège qui se met très judicieusement dans le salon pour une touche décorative et un côté pratique. Moderne, vintage, chic, décontracté, design ou cosy, les styles ne manquent pas. En cas d’indécision, un comparatif pour choisir et acheter sa chauffeuse peut être d’une aide précieuse.

Comment agencer la salle de bains ?

La salle de bains se trouve souvent être la pièce la moins spacieuse d’une maison ou d’un appartement. L’aménager nécessite, de ce fait, une bonne technique d’optimisation des espaces. Pour cela, il faut bien considérer la superficie de la pièce, mais aussi celle de la douche, de la baignoire, du lavabo et des meubles de rangement. Oui, si vous avez un projet de rénovation de votre salle de bains, vous devrez jouer avec les dimensions.

Par exemple, une grande salle de bains de 6 m² peut recevoir une impressionnante baignoire ou jacuzzi de 200 x 100 m, une double vasque de 130 cm et une douche spacieuse de 90 cm². De quoi faire des jaloux ! Par contre, une petite salle d’eau de 3 m² peut contenir une douche de 100 cm² et une petite vasque. La douche à l’italienne est la plus appréciée. Pensez à installer un miroir chauffant pour éviter qu’il soit embué. Pour l’esthétique, toutes les installations et tous les équipements de la pièce devraient appartenir au même style, y compris les robinets et le sèche-serviette.

Bien aménager la cuisine

L’aménagement d’une cuisine est sûrement le plus difficile de tous car il y a tant de choses à prendre en compte. La première règle c’est de respecter le fameux triangle d’activité. Une cuisine doit impérativement permettre une facilité de circulation entre les matériels de préparation de cuisson, l’évier et le réfrigérateur, les trois piliers de la pièce. Leurs emplacements doivent former un triangle avec les mêmes distances, si possible.

L’éclairage de la cuisine est également cruciale, c’est là que l’on prépare les repas. Lave-vaisselle, évier et poubelle doivent aussi, être proches. Il en va de même pour les placards, les tiroirs et les armoires de rangement de vaisselle et de couverts. Optimiser les espaces de cette pièce est d’une importance capitale, vu qu’on y fait souvent des vas et viens. Un plan de cuisine doit, donc, être réalisé avec l’aide d’un expert qui vous donnera les meilleurs conseils tout en tenant compte de vos goûts en matière de décoration.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !