Accueil Professionnels de l'immobilier À la découverte des nouveaux acteurs de l’immobilier de bureau

À la découverte des nouveaux acteurs de l’immobilier de bureau

2606

Le marché de l’immobilier de bureau traverse – en 2017 – une période d’intenses chamboulements et d’abondants renouveaux. C’est un véritable boom, entre modernisation des aménagements dans les grandes métropoles, restructuration des interfaces de travail, apparition de nouvelles initiatives (symptomatiques de la refonte en profondeur du concept de travail au 21ème siècle), et découverte de nouveaux acteurs immobiliers… C’est notamment le cas de la société Hub-Grade, spécialisée dans la location d’espaces de travail adaptés, aux attentes nouvelles (+du marché).

Un point sur l’immobilier de bureau

Ce marché, que l’on appelle également : marché du mobilier d’entreprise, concerne tout ce qui a trait à l’achat, à la vente, ou encore à la location immobilière dans le cadre d’une activité d’entreprise. Toute société qui se respecte doit pouvoir disposer de locaux aménagés, pour que puissent travailler, communiquer, échanger, négocier, gronder – parfois –, jubiler – souvent – actionnaires et associés, partenaires et ouvriers, patrons et travailleurs en tous genres.

Ces locaux peuvent être des bureaux, des bureaux fermés, en open-space… ils peuvent aussi être des espaces de coworking, cette tendance moderne de bureaux partagés entre personnes indépendantes, free-lance, autoentrepreneurs… C’est d’ailleurs aux besoins de cette tendance que répond en partie la société Hub-Grade.

Hub grade plateforme de location de bureaux

Hub-Grade et la définition moderne du travail

Dans un monde où tout évolue infiniment plus vite qu’avant, il faut des solutions adaptées, des réponses fiables, accessibles et surtout, rapides. On n’arrive plus désormais sur le marché du travail comme on y arrivait il y a trente ou quarante ans. À cette époque, lorsqu’on signait un contrat de travail, on l’usait jusqu’à la trogne, pour ne le rompre qu’une fois venu l’âge de la retraite.

Aujourd’hui, effectuer des sauts de puce de société en société, de contrat en contrat, de ville en ville et de pays en pays est devenu une pratique courante. Il faut aussi prendre en compte l’émergence – avec l’hégémonie internautique qui est celle de notre siècle – des nouveaux métiers du web, dont beaucoup s’apparentent, à bien des égards, à un travail en free-lance. Et en parlant de free-lance, cette pratique elle-même est monnaie courante de par le monde.

Les prestataires tels que Hub-Grade ont à cœur de remettre de l’ordre, dans cette foultitude d’approches nouvelles de ce qui constitue la vie professionnelle moderne. En définitive, Hub-Grade part de l’idée que de ces nouvelles approches naissent de nouveaux besoins en matière d’immobilier de bureau. Et en parallèle, l’entreprise se tourne vers les nouvelles offres immobilières à destination de l’entreprise.

Elle s’intéresse donc aux grandes villes telles que Lyon, Paris, Annecy, Grenoble, Marseille ou encore Saint-Étienne, lieux où la demande s’avère forte. Dans ces zones et dans leurs périphéries, on trouve un très grand nombre de bâtiments, de locaux professionnels, d’espaces dédiés au travail, qui ne demandent qu’à être utilisés.

Un acteur de la mise en relation entre professionnels

L’apparition de sociétés qui, à l’instar de Hub-Grade, se spécialisent dans la mise en relation entre un acheteur/locataire potentiel et un vendeur/loueur, n’est pas anodine. Nombre d’entreprises disposent d’espaces en leurs locaux, qui ne servent à rien et dont elles souhaitent tirer profit au maximum.

En contrepartie, nombreux sont les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et même les structures de petite taille et sans identité physique propre, qui cherchent un endroit où s’installer pour exercer leur activité professionnelle. C’est ainsi que les biens de type espaces de coworking, postes de travail uniques, espaces de travail isolés au sein d’une structure et autres bureaux à partager, connaissent un succès monstre et s’arrachent comme des petits pains.

La plateforme de mise en relation est donc une garantie, pour celui qui cherche un local, ou même la moindre table, de trouver chaussure à son pied.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !