Accueil Immobilier d'entreprise 4 points à vérifier avant d’acheter un local commercial

4 points à vérifier avant d’acheter un local commercial

66
local commercial

Que vous vouliez monter l’affaire du siècle, ne plus avoir de locations, agrandir votre espace commercial, avoir un show-room pour votre activité ou simplement des bureaux décents pour travailler, vous devez passer par l’achat d’un local commercial. Il y a donc quelques points à bien prendre en compte vis-à-vis de votre activité pour un achat réussi.

L’emplacement : le critère le plus important

Quelles que soient vos activités ou professions, l’achat de locaux professionnels répond à plusieurs impératifs, et celui de l’emplacement est primordial. Bien installés, visibles, vous serez vus et reconnus. Installés dans une zone sans visibilité, une zone sans intérêt par rapport à votre public, alors vous n’existez pas.

C’est un constat qui est assez facile à faire, les entreprises proposant le même type de services sont installées généralement dans une même zone sur le territoire d’une commune. L’emplacement est important, et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on ouvre un commerce.

Vous pourrez être le plus doués, mal installés dans une zone sans places de parking ou très loin d’une zone commerciale, on ne saura même pas que vous existez. De même, l’installation dans les rues du centre-ville doit se faire en pensant à l’emplacement en priorité. Être sur le passage des piétons et au cœur de la zone commerciale vous apportera une visibilité indispensable. Vous cherchez un local commercial dans les Alpes Maritimes ? Rendez-vous chez LocoproImmo

Le quartier et ses constructions futures

Lorsque vous recherchez un ensemble immobilier dans lequel vous installer, il faut penser à aujourd’hui mais aussi déjà répondre aux problématiques qui se poseront plus tard. Ainsi, vous devez choisir un quartier en fonction de vos attentes, dans un quartier qui a de l’avenir.

Développement de nouveaux bureaux, de commerces, surfaces de locaux suffisantes, espace de coworking, bel immeuble avec toutes les technologies nécessaires, en particulier un accès haut débit à internet, tout cela répond à ce que le quartier doit vous donner aujourd’hui et demain. Certes, cela a un impact sur le loyer pour un fonds de commerce ou un point de vente, mais l’avenir de son installation est crucial. Penser de cette façon vous évitera aussi de vous installer dans une zone qui périclite et qui n’a pas d’avenir professionnel.

local commercial

L’accessibilité

Pour l’acquéreur, son bien doit être en parfait état, évidemment, présenter un bel open space, ne pas opposer des nuisances sonores. Mais il y a surtout un autre point indispensable, celui de l’accessibilité. Cela concerne les voies d’accès, car votre local devra être quoiqu’il arrive aussi proche que possible des grands axes de communication.

Les clients viendront à vous plus facilement et vos salariés apprécieront de ne pas perdre de temps inutilement dans de petites routes chronophages. L’accessibilité, c’est celle aussi du local en lui-même. Ascenseur, accès PMR, agencement des pièces, surface d’environ 50% plus grandes qu’avant, bureaux, locaux sociaux, les open-space, tout cela joue beaucoup dans la façon dont on intègre son espace de travail.

Le règlement de copropriété le cas échéant

Attention aussi lors d’un achat aux particularités que pourraient présenter le règlement de copropriété. S’il paraît normal d’être vigilant pour ses achats personnels, il faut l’être tout autant sur les biens commerciaux. C’est par exemple la copropriété qui permet ou non de faire d’un bâti existant un local commercial. Assurez-vous donc d’être aidé d’un professionnel pour faire votre choix sur les questions techniques et juridiques.

Si un local commercial, c’est répondre à de nombreuses questions, c’est aussi se lancer dans une belle aventure. Développement de son activité, début de cette dernière, la recherche de meilleures conditions de travail, tout cela vous mènera sur le chemin de la réussite. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour mener à bien votre projet, et en vous appuyant sur les conseils d’un expert, quel que soit votre domaine d’activité.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !