Accueil Immobilier particulier Ce qu’il faut savoir à propos de l’achat d’un immeuble

Ce qu’il faut savoir à propos de l’achat d’un immeuble

606

L’achat d’un immeuble est une décision importante. C’est un placement qui demande réflexion. C’est un projet délicat à bâtir. Bien que ce type d’engagement soit dans les esprits une image fantasque réservée aux riches propriétaires, détrompez-vous, il n’est pas impossible que vous soyez le prochain.

Seulement pour ne pas vous lancer corps et âme dans une entreprise ardue nous dressons pour vous les  principaux  avantages et inconvénients d’un tel investissement.

L’achat d’un immeuble, ou estimer un bien

Une telle transaction a un coût. Pour pouvoir acquérir un bien de cette taille, le premier facteur est la zone géographique. En effet, les prix dans les grandes villes françaises est souvent inabordable pour un particulier.

Des entreprises importantes mènent à la perfection leurs affaires sur ce marché et acquièrent rapidement plusieurs immeubles, notamment parisiens, qu’ils transforment en bureaux ou bien en pièces commerciales. Sortez des zones urbaines condensées pour entamer vos recherches. Lorsque vous trouverez le bon quartier pour investir dans le bien parfait, tenez compte qu’il s’agit d’un projet sur le long terme.

Il faut donc veiller à ce que le lieu reste un endroit idéal, dépréciation quelconque durant les prochaines années. Au moindre incident c’est la totalité de votre projet qui est représentée. En ce sens, il ne faut pas non plus négliger les frais dus aux travaux. L’entretien des parties communes comme les ascenseurs, les paliers, les chaudières, mais également les ravalements du toit et de la façade sont à prévoir.

L’achat d’un immeuble laisse également songeur quant à la demande d’un crédit, même si des solutions alternatives telles que le prêt entre particulier existent, et même s’il est possible d’obtenir de bons taux d’intérêt. Les banques ne sont généralement pas adeptes de ce genre de projet.

La fiscalité doit également être questionnée, d’autant plus à l’heure de la transition énergétique. Enfin, c’est un bien lourd à revendre. C’est pourquoi la plupart des professionnels conseillent une vente des appartements disjoints préférablement au bâtiment tout entier.

En effet, le point positif de la revente en «  pièces détachées » est probablement le résultat financier qu’il induit. Cette perspective inclut néanmoins de longues démarches administratives. Tous ces points reflètent les inconvénients généralement rencontrés par les investisseurs avertis. Il est donc préférable de comprendre ces expériences comme une mise en garde plutôt qu’un frein à votre projet.

Car, dans nos mœurs manichéennes, toutes les bornes négatives ont leurs bornes positives. Les avantages à investir dans un tel bien deviennent vite des opportunités.

Réaliser des économies en faisant ce genre d’acquisition

Cela peut vous faire économiser. En effet, lorsque vous faites l’achat d’un immeuble cela implique obligatoirement des frais de notaires, de dossiers bancaires, etc. En achetant donc plusieurs appartements dans différents immeubles, vous multipliez vos frais. Dans cette logique, l’investissement d’un seul bâtiment entrainera moins de dépenses.

De plus, acheter en gros est toujours plus intéressant qu’acheter au détail,  acquérir un bien immobilier de cette envergure c’est donc penser que le prix au mètre carré est plus faible que la valeur au mètre carré des appartements dont il est composé. En ce sens l’achat d’un immeuble entier suppose que vous achetez plusieurs unités locatives en un même temps.

Des économies de temps et d’argent pour un placement qui rapporte, les avantages peuvent faire pencher la balance. Cette opération patrimoniale est à notre époque dans une dynamique montante. En tant que particulier, la location d’appartements semble être l’usage le plus rentable, mais d’autres utilisations sont possibles : bureaux, hôtel, commerces …

En somme, il est indispensable de peser le pour et le contre lorsque ce type de projet nous vient à l’esprit. Il est nécessaire de respecter certaines conditions afin d’anticiper consciencieusement l’investissement (dans les deux sens du terme) et le travail qu’il représente.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !