Accueil Législation Assurance habitation : pourquoi souscrire à une assurance habitation propriétaire ?

Assurance habitation : pourquoi souscrire à une assurance habitation propriétaire ?

155
Assurance habitation propriétaire

Au fil du temps, les compagnies d’assurance ont ajouté des services et des garanties supplémentaires à l’assurance habitation, afin de se distinguer de la concurrence et s’adapter à l’évolution de la société et du marché de l’immobilier. Le locataire et le propriétaire (occupant ou non-occupant) ont le choix parmi un bon nombre de types de couvertures. En principe, faire le choix de la meilleure assurance dépend des besoins de chacun, de la valeur du bien immobilier ainsi que de sa localisation.

L’assurance habitation propriétaire n’est pas obligatoire !

En principe, trouver la meilleure assurance habitation dépend en grande partie des couvertures incluses. Idéalement, optez pour une assurance intégrant une série de couvertures de base tout en vous adaptant à vos besoins spécifiques en ajoutant les garanties optionnelles dont avez besoin. Contrairement à l’assurance habitation locataire, l’assurance habitation propriétaire (occupant ou non occupant) n’est pas obligatoire, bien qu’elle soit le plus souvent recommandée pour couvrir son bien immobilier dans divers cas.

L’assurance propriétaire est très utile pour protéger le propriétaire en cas d’incidents dus à un mauvais entretien ou encore un défaut de construction. Dans ce contexte, la souscription d’une assurance habitation propriétaire est fortement recommandée même si le bien immobilier n’est pas occupé. Dans ce genre de situations, une fuite d’eau, un incendie ou tout autre type d’incidents dans une propriété qui n’est pas couverte, le propriétaire doit prendre en charge tous les frais de réparation.

L’assurance habitation offre au propriétaire du bien assuré une couverture semblable à l’assurance multirisque. En effet, l’assurance habitation propriétaire permet également de couvrir la responsabilité civile du propriétaire en cas d’incident touchant des tiers. Par conséquent, en cas d’un sinistre (fuite d’eau, incendie, etc.) impliquant les voisins, le propriétaire sera correctement couvert pour les dégâts survenus.

Assurance habitation propriétaire

Les garanties d’une bonne une assurance habitation propriétaire

Quand il s’agit d’un bien loué, le locataire est généralement responsable des dommages causés par un sinistre. Toutefois, le propriétaire peut avoir besoin d’une assurance habitation propriétaire si le locataire n’est pas correctement assuré. En outre, même si le locataire dispose d’une bonne assurance, le propriétaire est responsable des dégâts à la structure et les parties extérieures de sa propriété. À ce titre, le propriétaire est tenu d’assurer son bien contre les éléments extérieurs.

En plus de la couverture de base, le propriétaire d’un bien loué peut souscrire des garanties supplémentaires pour son assurance habitation propriétaire :

  • La garantie protection et dégradations locatives ;
  • La garantie départ prématuré du locataire ;
  • La garantie revenus locatifs, en cas de délais entre deux locations ;
  • La garantie loyers impayés, en cas de défauts de paiement.

En outre, le propriétaire d’un bien locatif, on peut bénéficier d’un remboursement des frais juridiques en cas de contentieux avec le locataire.

Les prix de souscription à une assurance habitation propriétaire sont généralement très raisonnables. De plus, il est très important de rappeler savoir que la totalité des frais du contrat de l’assurance propriétaire sont déductibles des revenus locatifs. En règle générale, les prix varient en fonction de l’offre de chaque assureur. À cet effet, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour pouvoir trouver l’offre la plus avantageuse.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !