Accueil Emploi & Formation BTS CGO : travailler en cabinet d’administration de biens immobilier

BTS CGO : travailler en cabinet d’administration de biens immobilier

1684
BTS CGO : travailler en cabinet d’administration de biens immobilier

Le titulaire de ce parchemin possède les aptitudes pour occuper divers postes de comptabilité dans différents types de structures. Ce diplôme de niveau bac+2 assure à son détenteur les aptitudes pour mettre en place l’organisation comptable d’une entité ou effectuer les tâches quotidiennes liées à sa gestion. Cet article permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce brevet de technicien supérieur.

Les prérequis pour accéder à la formation

Pour embrasser une formation universitaire conduisant à l’obtention du BTS Comptabilité et gestion des organisations, il faut avoir acquis un bac scientifique ou un bac pro. Ainsi, la quasi-totalité des baccalauréats en gestion offre un tremplin sûr pour entreprendre ces études. Le bac pro gestion-administration et le bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) assurent la réussite dans la filière de la gestion des organisations.

Il en est de même pour les cursus secondaires intégrant une bonne dose de sciences économiques. De cette façon, les personnes ayant passé un bac économique et social peuvent, elles aussi, suivre la formation de comptabilité et gestion des organisations. La série la plus adaptée de l’enseignement général qui ouvre la voie vers le BTS est celle qui prépare au bac S.

Comme on le voit, il faut bénéficier d’une solide formation qui prédispose au maniement aisé des chiffres. Une fois que la condition du diplôme est remplie, le candidat doit fournir un dossier et passer un entretien avant d’être admis dans une université.

Contenu du programme formant au BTS CGO

Le programme qui s’étend sur deux années renferme des matières de l’enseignement général et des disciplines techniques. Le français, une langue vivante et le droit sont les disciplines dites littéraires de la formation. Les autres matières obligatoires permettent l’acquisition des savoirs et des capacités pour :

  • Gérer la comptabilité et le budget liés à des investissements immobiliers
  • Gérer les prévisions relatives à la trésorerie d’un financement
  • Gérer les relations entre le personnel d’une entreprise et les organismes sociaux
  • Gérer la fiscalité d’une entité et les liaisons avec l’administration fiscale
  • Produire et analyser efficacement les informations comptables
  • Créer et organiser le système d’information comptable.

L’étudiant peut choisir comme matière facultative une deuxième langue vivante ou un module sur l’apprentissage de quelques techniques du commerce international. L’examen sanctionnant la formation propose des épreuves dans toutes les matières obligatoires une épreuve pour la discipline facultative choisie. Cependant, celles ayant les coefficients les plus élevés sont la comptabilité, l’économie et le droit.

Débouchés possibles avec le diplôme

Après l’obtention du diplôme, on peut déjà accéder au marché de l’emploi. De façon générale, les titulaires d’un BTS Comptabilité et gestion des organisations ont la possibilité d’intégrer le marché du travail en commençant par un poste d’assistant comptable. Leur carrière les amène ensuite à occuper des postes de comptable. Ils peuvent ainsi assurer la gestion comptable d’une copropriété. Éditer les factures, s’assurer de leurs paiements, formuler les écritures comptables de toutes les opérations liées à la gestion des biens, tout cela constitue leurs activités au quotidien.

Si le titulaire veut poursuivre les études, il s’inscrira alors dans une troisième année de licence pour suivre une formation en liaison avec le BTS obtenu. Le Diplôme de comptabilité et gestion ou le Diplôme supérieur de comptabilité ou gestion sont quelques-uns des parchemins que peut préparer le détenteur d’un BTS de comptabilité et gestion des organisations. En savoir plus sur le BTS CGO sur le site de l’ESCG.

En somme, un BTS CGO donne un accès immédiat au marché de l’emploi. Mais le titulaire de ce diplôme peut poursuivre les études universitaires pour préparer une licence ou d’autres diplômes techniques.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !