Accueil Travaux Quel type de couverture de toit choisir pour son logement ?

Quel type de couverture de toit choisir pour son logement ?

21
Bien choisir un type de couverture de toi pour son logement

Plusieurs paramètres rentrent en compte dans le choix de votre logement. L’un d’entre eux est la couverture de toit qui sert de protection pour votre logement. Elle protège et votre maison et tous les habitants qui s’y trouvent. Pour cela, le choix de matériau de cette structure est important pour réaliser des économies d’énergie et assurer une protection au logement. En outre, il faut aussi considérer le rapport qualité/prix de ces matériaux pour faire une bonne affaire. Qu’est-ce qu’une couverture de toit et comment bien choisir ?

Qu’est-ce qu’une couverture de toit, c’est quoi son rôle ?

La couverture toiture fait partie des dernières étapes lors de la construction d’un logement. Elle joue plusieurs rôles dont les plus importants sont la protection des habitants et de la structure de l’immeuble. Elle assure aussi un aspect esthétique du logement ce qui lui permet d’avoir une véritable plus-value au moment de la revente. Elle intervient aussi dans l’amélioration du confort intérieur du logement. Le plus souvent, plus de 25% des déperditions énergétiques se produisent au niveau du toit. Avec une bonne couverture de toit, il est possible d’éviter ces pertes d’énergie et de faire des économies sur la facture énergétique.

Grâce à une bonne isolation thermique et acoustique au niveau du toit, les habitants de la maison auront certainement un confort absolu. Grâce à l’étanchéité de cette structure, les fuites d’eau peuvent être évitées, ainsi que la protection du plafond et des murs contre l’humidité. La charpente peut rester solide et aura une longue vie. Investir dans une bonne couverture de toit est important pour une harmonie de vie à l’intérieur du logement, mais aussi pour la réduction des dépenses énergétiques.

Comment bien faire son choix ?

Le premier élément à prendre en compte est la législation concernant la couverture toiture au niveau national et local. En fonction de la localité, il existe des couleurs et matériaux à utiliser ou à ne pas utiliser. Au moment de la demande de permis de construire, vous pouvez avoir toutes les informations relatives à ce sujet.

Ensuite, il est important de suivre les normes concernant les matériaux afin de répondre aux exigences des assurances. Lorsqu’un matériau n’est pas certifié, il n’est pas pris en compte par les assureurs en cas de sinistre. C’est la raison pour laquelle vous devez faire appel à un artisan spécialisé ou à un architecte dans le cadre de la construction de votre toiture. Il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Les types de matériaux qui existent sur le marché doivent être pris en compte en fonction de leurs avantages et inconvénients. Le prix de pose et le prix au mètre carré sont des paramètres importants à prendre en compte.

Les types de couvertures de toitures qui existent

Il existe plusieurs types de matériaux à utiliser pour les couvertures de toits. Entre autres, il y a :

  • L’ardoise : c’est une couverture qui peut durer jusqu’à 100 ans. Pour la poser, il faut nécessairement des professionnels. Grâce à l’ardoise, vous aurez aussi d’excellentes finitions.
  • Les tuiles en terre cuite : ce sont des matériaux naturels et anciens. Ils étaient déjà connus à l’époque romaine. Il existe les tuiles en terre cuite mécaniques, les tuiles plates et rondes. Elles existent en plusieurs coloris et formes, utilisées en fonction des régions.
  • Les tuiles en béton : elles sont très résistantes et ont une longue durée de vie. Elles résistent mieux aux intempéries et au gel.
  • Les tôles ondulées : elles sont souvent placées sur les pièces externes comme les garages, les abris de jardin, etc.
  • Les bacs acier aussi appelés simples peaux : ils sont légers et résistants. Cependant, ils ne résistent pas beaucoup à la pollution.
  • Le fibrociment : il est moins résistant que les tuiles en terre cuite, mais peut servir sous les charpentes
Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !