Accueil Immobilier d'entreprise Comment acheter un domaine viticole dans l’Hérault ?

Comment acheter un domaine viticole dans l’Hérault ?

365
domaine viticole

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à vous investir dans l’achat d’un domaine viticole. Il peut s’agir aussi bien d’un projet d’investissement qu’un achat personnel pour profiter de votre propre vin, d’un beau paysage et du cadre. Même s’il faut noter que tout le monde n’est pas intéressé par ce type d’investissement, l’achat de terres viticoles tend à séduire de plus en plus de particuliers. Parmi les départements les plus prisés, l’Hérault figure aux premières loges. Et ce n’est pas pour rien !

Pourquoi investir dans l’Hérault ?

Les premiers investisseurs dans le domaine du foncier viticole restent les Français. Sportifs, propriétaires d’hypermarchés, professions libérales, commerçants, hommes d’affaires, tous sont intéressés par l’achat d’un domaine viticole et dans des périmètres géographiques de l’Hérault. Vous vous demandez pourquoi ? C’est déjà que la plupart sont réputées pour leur flair et se font assister par des experts comme Vinéa Transaction Hérault pour mener à bien leurs projets d’achat.

Ensuite, il faut remarquer que le département de l’Hérault compte parmi les plus historiques et attractifs de France. La ville de Montpellier qui en est le cœur dispose de plusieurs atouts et en valorise l’intérêt immobilier. Autrement, il y a de fortes chances qu’un investissement immobilier en matière viticole dans l’Hérault soit rentable s’il est bien planifié. Investir dans un domaine viticole peut donc très rapidement passer d’un simple plaisir personnel pour devenir à terme, très bénéfique.

Justement, la viticulture est l’une des fiertés de la région. L’Hérault produit en moyenne le tiers de la production totale des vins de France. Ce qui fait d’un propriétaire viticole dans cette région, un poids économique de taille. Mais avant tout, il faut savoir que cette rentabilité s’apprécie sur la durée. Les premiers ne seront peut-être visibles qu’au bout d’un certain nombre d’années mais le jeu en vaut la chandelle si vous êtes bien assisté.

Comment s’informer de l’achat d’un domaine viticole ?

Acheter un domaine viticole ne se fait pas sur un coup de tête. Déjà qu’il est difficile d’obtenir à temps des informations sur les domaines mis en vente, il faut également savoir comment s’y prendre. En effet, la discrétion est un élément commun aux acteurs du monde très secret des transactions viticoles. Un grand nombre de domaines viticoles sont enregistrés chez un seul agent immobilier. Et dans un secteur aussi prisé, lorsque des vignobles sont mis en vente, il faut vite saisir l’occasion !

Dès lors, il est difficile pour un non-initié de vite saisir la balle au rebond et de réussir un achat de domaine viticole. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un réseau d’experts qui vous réaliseront un diagnostic foncier et immobilier avant l’achat (plus de détails sur Gataka). L’objectif est de vous engager avec un maximum d’habileté et aussi de sécurité afin de pallier toute difficulté.

Quelles précautions prendre dans l’achat d’un domaine viticole ?

Un investissement dans des terres viticoles est une démarche complète nécessitant un accompagnement aussi bien architectural qu’œnologique, juridique, financier et fiscal. Il s’agit tout de même d’un investissement financier important qui nécessite un plan de financement sur les cinq premières années du projet. L’acquisition d’un domaine viticole sans ces précautions préalables a été la cause de plusieurs faillites et de pertes considérables d’argent.

De façon pratique, plusieurs détails doivent entrer en considération dans le projet d’acquisition :

  • l’analyse technique du vignoble : il peut arriver que la vigne soit trompeuse alors que le terroir et le vignoble sont le gage d’une vente réussie ;
  • l’état sanitaire du vignoble : il est probable qu’il soit porteur de maladies. Vous devez réaliser préalablement à la signature de la vente immobilière, un état des lieux ;
  • la vérification du matériel : il doit être conforme à la législation du travail. Un domaine viticole ne peut être exploité avec du matériel non-conforme aux normes environnementales et culturales ;
  • la vérification de la protection juridique des marques commerciales cédées.

L’expérience montre que chacun des paramètres ne peut être valablement vérifié que par des experts. Une exploitation viticole est une aventure entrepreneuriale qui requiert des conseils de professionnels aguerris. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez faire de votre exploitation agricole un investissement qui vous génèrera des plus-values.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !