Accueil Travaux Comment bien aménager une petite chambre ?

Comment bien aménager une petite chambre ?

45
aménagement

Votre appartement comporte une chambre à la surface exiguë. À première vue, son aménagement ne paraît pas très facile. Il existe pourtant des astuces simples qui permettent de faire de cette petite chambre un endroit douillet et très agréable.

Optimisez vos rangements

La première chose à faire, pour aménager une petite chambre, est d’adapter vos rangements à la surface disponible. Autrement dit, il faut essayer de tirer parti du moindre recoin pour ranger vos affaires.

Comme vous le conseille le site Minutes Maison, vous avez intérêt à miser sur les étagères, les patères et tous les rangements en hauteur, de manière à dégager de la place au sol. Vous pouvez également utiliser l’espace sous le lit. Des boîtes de rangement peuvent y être disposées. Il existe aussi des lits pourvus de rangements intégrés.

Quant à la tête de lit, elle peut aussi comporter des espaces de rangement et servir en même temps d’élément décoratif.

Choisissez des meubles adaptés

Compte tenu du peu de place dont vous disposez, il faut éviter les meubles trop encombrants. Le choix d’un lit trop grand fera paraître la chambre encore plus petite.

De même, il vaut mieux vous passer de tables de chevet trop larges. Certains modèles de têtes de lit peuvent en faire office. Par ailleurs, il existe des tables de chevet pouvant aussi se suspendre au mur.

Optez pour une malle en osier, assez vaste pour accueillir des livres ou des objets divers. Accessoire un peu rustique, elle participe aussi du décor de la chambre. Ikea propose des modèles très sympas qui colleront forcément avec l’ambiance de votre chambre.

De toute façon, n’essayez pas de faire tenir trop de meubles dans ce petit espace. Ils prendront toute la place et créeront un ensemble un peu hétérogène. Choisissez plutôt un unique placard dont vous vous servirez aussi comme penderie. Et prenez un meuble en hauteur, qui tient peu de place au sol.

Optez pour une décoration minimaliste

Là encore, il s’agit de tirer le meilleur parti de l’espace modeste dont vous disposez. Si vous surchargez les murs de tableaux et les meubles de bibelots et d’objets divers, vous aurez l’impression d’étouffer.

Ne retenez qu’un ou deux cadres et accrochez-les au mur, dans des endroits bien choisis. Quelques objets élégants, deux appliques en guise de lampes de chevet, un ou deux coussins sur le lit, et le tour est joué.

En aérant ainsi la chambre, par le choix d’une décoration sobre, vous donnez l’impression de l’agrandir.

Une chambre lumineuse

Cette impression d’agrandissement, vous pouvez l’obtenir autrement. Quand on dispose d’un petit espace, en effet, la meilleure solution est de faire croire qu’il est plus vaste qu’il n’y paraît.

Pour y parvenir, il faut choisir des couleurs claires pour la peinture ou le papier peint des murs. Elles donneront un sentiment d’élargissement, alors que des teintes foncées sembleront écraser la pièce. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faut peindre tous les murs en blanc. Une touche de couleur donnera un peu de profondeur à la pièce.

Cette luminosité apportée par les tons clairs provient aussi des sources de lumière. Il faut ainsi se garder d’obstruer vos fenêtres par une mauvaise disposition des meubles. L’éclairage requiert aussi tous vos soins. Répartissez vos lampes de manière à équilibrer l’apport lumineux.

Un plafonnier et des appliques murales, placées de manière judicieuse, permettent d’atteindre cet équilibre dans la répartition de la lumière. En revanche, une lampe halogène va plutôt comprimer la pièce.

Enfin, les miroirs, par leur jeu d’illusion, démultiplient la surface de la chambre. Placez-les au-dessus d’une coiffeuse, par exemple, ou équipez-en vos portes de penderie. Ces glaces sont aussi très utiles pour vous coiffer ou vérifier votre tenue.

Le choix des portes

Les portes peuvent aussi empiéter sur la modeste surface de votre chambre. Supposons que vous ayez choisi des portes battantes, pour l’entrée et les placards.

Leur ouverture et leur fermeture prennent une place que vous pourriez occuper autrement. Il est donc préférable de choisir des portes coulissantes, qui ne mordent pas sur l’espace disponible.

Certaines portes coulissent même à l’intérieur d’une cloison creuse. Les portes disparaissent alors, renforçant l’impression d’élargissement. Ce système permet un gain de place maximal. En effet, rien n’empêche, par exemple, de poser un meuble contre la cloison.

A lire aussi : Comment bien aménager sa salle de bain ?

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !