Accueil Travaux Comment choisir et installer son plafond de maison ?

Comment choisir et installer son plafond de maison ?

128
plafond tendu

Le plafond est un incontournable en décoration pour couvrir l’intérieur du toit ainsi que les différentes structures composant la charpente. Dans cet article, vous allez trouver les types de  plafond parmi lesquels vous pourrez faire un choix éclairé. Vous connaitrez également la meilleure façon d’installer votre plafond pour obtenir un résultat impeccable.

Les 3 principaux types de plafond existant sur le marché

Actuellement, il est possible de choisir entre trois styles de plafond : le plafond en plâtre armé, le plafond fixé et le faux-plafond. A savoir que le plafond peut revêtir différentes formes :

  • à la française
  • staff
  • à caissons
  • en mansarde

Le plafond en plâtre armé

Le plafond en plâtre armé crée un décor rustique. Il est aussi efficace pour cacher les isolants ainsi que les fils électriques.

Le plafond fixé

Pour ceux qui recherchent la commodité, il est recommandé d’installer un plafond fixé. En plus d’être moins coûteux, il est facile à monter.

Le faux-plafond

Le faux-plafond se décline en deux versions : le faux-plafond suspendu et le faux-plafond tendu. C’est une alternative intéressante pour la pose d’un système de chauffage en hauteur. Il est conseillé de se décider pour un faux-plafond tendu pour ses qualités esthétique et moderne.

Les avantages du faux-plafond tendu

Le faux-plafond tendu est un style de plafond en vogue en raison de sa facilité de montage. Il est également conçu dans une large gamme de coloris et de formes (en pente, courbé, personnalisé, etc.).  C’est aussi un modèle très accessible car il est commercialisé dans plusieurs points de vente. Et à part ses valeurs esthétique et moderne, il est aussi sécuritaire. Plus précisément, il réduit la propagation d’incendie car il est pourvu d’une toile de PVC, dont le style est personnalisable, qui ne s’enflamme pas. D’ailleurs, certains faux-plafonds tendus ont été fabriqués conformément à la norme anti-incendie. Niveau entretien, il est permis de nettoyer la toile PVC à tout moment.

La nécessité de faire appel à un professionnel pour installer son plafond

Il est fortement recommandé de recourir aux services d’un installateur de plafond tendu confirmé pour poser son faux-plafond. Ce professionnel connaît les caractéristiques techniques à prendre en compte lors de l’installation. Il agira en respectant les règlementations en vigueur. Son travail est assuré et le résultat sera satisfaisant car les risques de malfaçons seront pratiquement réduits à néant. Si vous comptez confier les travaux à une entreprise, vérifiez ses expériences et la qualification de ses ouvriers.  Mais si vous préférez travailler avec un indépendant, consultez le plus réputé de la ville.

Les décorations de plafond

Il est possible de donner encore  plus d’allure à un plafond, bien que celui-ci soit déjà décoratif.  Pour ce faire, on peut opter pour les dalles et les plaques  de plâtre ou polystyrène qui sont fixées à un support. Leur avantage est qu’elles offrent une bonne isolation thermique. Un plafond peut aussi être habillé de lambris faits de bois ou de PVC. Les lambris se fixent à l’aide de vis, de clous ou de clips. Autre idée de revêtement de plafond : l’enduit. Ce dernier procure une finition parfaitement lissée et il peut être peint dans la couleur que souhaite le propriétaire de la maison. Mais pour obtenir une finition à relief, il vaut mieux miser sur le crépi. Celui-ci s’applique sur le béton, le plâtre ou encore les fibres. Pour finir, on peut couvrir ses plafonds de tissus ou de papier-peint. En effet, les murs ne sont pas les seuls à accepter ces types de revêtement. Le papier-peint, en particulier, adhère à toutes les sortes de surfaces. Tandis que le tissu de plafond est plaisant à voir. Il peut présenter une finition mate, brillante ou satinée.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !