Accueil Immobilier d'entreprise Comment concevoir et aménager ses bureaux de façon efficace ?

Comment concevoir et aménager ses bureaux de façon efficace ?

113
bureaux

L’aménagement et la décoration de vos espaces de bureau influencent fortement la productivité de vos collaborateurs. Une équipe de travail qui évolue dans un environnement de travail bien aménagé, fonctionne mieux et produit plus. Pour gagner en efficacité, augmenter la productivité et le bien-être de ses équipes, il est essentiel d’organiser les postes de travail de manière à ce qu’ils soient fonctionnels, ergonomiques et agréables. Dans cet article, nous vous proposerons, quelques conseils pour bien aménager vos espaces de travail de sorte à augmenter vos performances et leur permettre de travailler de façon sereine.

Optimisez les espaces de travail pour aménager ses bureaux

Alors que les bureaux fermés et exigus étaient privilégiés il y a quelques années, les bureaux modernes sont désormais dotés de grands espaces ouverts favorisant ainsi la collaboration entre collègues, le dynamisme, la communication, la transmission des idées. Cependant si vous souhaitez adopter la configuration de type open space et de profiter des avantages précités, il convient de faire en sorte que chaque employé puisse travailler sans déranger ses collègues.

La première chose à faire pour profiter de bureaux fonctionnels est d’étudier vos espaces et de les optimiser. Le but est de consacrer le plus d’espace possible aux postes de travail tout en veillant à organiser mieux les reste de la superficie à votre disposition. Vous pourrez vous faire accompagner  par des professionnels de l’aménagement de bureau ou encore par une société de services informatiques experte en architecture de réseau d’entreprise comme Techinclic.fr par exemple.

Créez des espaces multizones au sein de l’open space

L’aménagement général de l’espace est crucial pour créer un environnement de travail productif. Si vous et votre équipe partagez le même bureau, la clé pour créer un espace de travail plus efficace pourrait être de réfléchir à la manière qu’un urbaniste qui serait chargé de concevoir et d’aménager des espaces urbains. En effet, les villes les plus dynamiques sont dotées de plusieurs zones, des espaces pour se divertir, se concentrer, collaborer et créer. Le même principe devrait s’appliquer à la conception des espaces de travail dans une entreprise.

La clé pour aménager des espaces de travail optimisés est de créer plusieurs zones de travail, c’est-à-dire des espaces dédiés à chaque activité. Il convient pour cela de reconfigurer les espaces de travail et d’ajouter de nouveaux scénarios donnant accès à la technologie en créant des espaces dédiés aux imprimantes par exemple, en aménageant des espaces de coworking ou en en disposant des phones zones acoustiques pour permettre à ses collaborateurs de recevoir des appels téléphoniques personnels en toute discrétion sans déranger leurs collègues. Il est fortement conseillé également de créer des espaces de réunion de façon  à favoriser la résolution de problèmes en commun et encourager la collaboration entre les différentes équipes.

Axez sur la mobilité et encourager le mouvement

L’un des éléments essentiels du bien-être physique et créatif de vos collaborateurs est le mouvement. En tant qu’êtres humains, nos corps n’ont pas été conçus pour rester dans une posture à 90 degrés toute la journée. Il faut savoir que  le mouvement a des avantages psychologiques et physiques. Aménager un espace de travail efficace passe par la combinaison d’espaces variés permettant aux collaborateurs d’adopter différentes postures au sein d’une journée de travail. Il s’agit là de rompre le lien entre l’utilisateur et le bureau en favorisant la mobilité, le bien-être physique et psychologique des équipes  tout  en permettant une meilleure collaboration entre les collaborateurs.

Il convient donc de créer des zones de travail qui permettent aux membres de se lever et de s’asseoir. Ceci peut être réalisé en installant des tables hautes dans la salle de pause ou dans les espaces de coworking, d’aménager des postes de travail ergonomiques ou prévoir de mettre en place des canapés pour les réunions de groupe.

Créez des espaces personnalisés pour susciter l’engagement des salariés

Lors de la conception de vos bureaux, pensez à ce que vous souhaitez refléter sur la personnalité et la culture de votre entreprise. En effet, ceci est capital pour les employés car cela leur donne un sentiment d’appartenance et c’est finalement ce qui crée la confiance et crée des liens. L’appartenance inspire également l’innovation et la créativité.

Vous ne savez pas par où commencer? Un moyen simple d’exprimer la personnalité de votre entreprise est l’utilisation de la couleur et la sélection des meubles. Choisir les bonnes couleurs peut sembler un élément  secondaire dans la conception et l’aménagement de vos espaces de bureau, mais ce n’est pas le cas. Diverses études montrent que la couleur a un impact sur la santé et la résistance au stress.

A titre d’exemple, des espaces complètement blancs ou gris peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. La couleur bleue en revanche  aiderait les travailleurs à se sentir plus calmes et le rouge serait ainsi fortement recommandé pour les entreprises qui ont besoin de précision et d’attention aux détails.

Aménagez des espaces de loisir ou des aires de jeu

Pour permettre à vos collaborateurs de sortir des piles de courriels, de tweets et d’appels téléphoniques, veillez à aménager des espaces de détente ou des aires de loisirs. Ces espaces de socialisation permettent de créer des liens et de favoriser les interactions entre les collaborateurs. De nombreuses petites entreprises ont par exemple inclus une table de ping-pong et un espace de jeux vidéo dans leurs bureaux. Pouvoir jouer ou se détendre permet à vos collaborateurs de briser la routine, de se libérer l’esprit  et de créer de nouvelles connexions.

Encouragez vos employés à personnaliser leur espace de travail

Pour permettre à vos collaborateurs de s’épanouir, d’être plus motivés et productifs, il est essentiel qu’ils se sentent le plus à l’aise possible dans leur espace de travail. Lorsque les gens sont à l’aise, ils sont plus créatifs et productifs.

Les experts en conception de bureau encouragent de plus en plus leurs clients à encourager la créativité de leurs employés dans l’aménagement de leurs espaces de travail et de leur permettre de concevoir, personnaliser et de décorer leur poste de travail à leur goût. Cela encourage aussi les employés à rester eux-mêmes et à affirmer leur identité ainsi que leurs qualités propres.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !