Accueil Immobilier d'entreprise Comment envisager aujourd’hui la construction d’un bâtiment logistique ?

Comment envisager aujourd’hui la construction d’un bâtiment logistique ?

177
bâtiment logistique

Dans l’industrie agroalimentaire ou celle des biens de consommation courante ou non, les bâtiments logistiques modernes répondent à la fois à un besoin de rentabilité, de design, et de durabilité. En effet, une construction de bâtiment logistique permet entre autres, de faciliter l’entreposage des stocks en optimisant sur les espaces, et de bien optimiser la consommation d’énergie de l’entreprise. Il y a cependant quelques détails à savoir avant de s’engager dans un tel projet. GSE vous explique !

Construction de bâtiment logistique : quel type de bâtiment construire ?

Derrière le terme de bâtiment logistique se regroupent généralement deux types de constructions : les entrepôts et les plateformes.

Les entrepôts

L’entrepôt est un bâtiment dans lequel les marchandises sont stockées pour une durée de plus de 24 heures. C’est le type de construction de bâtiment logistique le plus répandu. Ce lieu de stockage externe à l’entreprise, est situé entre les usines et les zones de distribution. C’est l’édifice logistique indiqué pour faciliter une meilleure réception et un contrôle efficient des marchandises, sans oublier un « post manufacturing » efficace (étiquetage, emballage, coloris, etc.).

De manière plus pratique, il faut noter que la construction d’un entrepôt de type logistique requiert quelques démarches préalables : achat du domaine et autres formalités y afférentes, définition du projet, études techniques préparatoires sur le sol et l’environnement, obtention du permis de construire, et toutes autres formalités administratives requises pour une construction de bâtiment logistique.

Les plateformes

La construction d’un bâtiment logistique peut également se faire sur le modèle d’une plateforme. En plus des opérations classiques de réception, de stockage et de livraison, les plateformes permettent de réaliser des opérations à valeur ajoutée pour supporter la vente.

Contrairement aux entrepôts, il s’agit ici de bâtiments dans lesquels les produits sont stockés sur une durée de temps relativement faible (en général, moins de 24 heures), notamment sur le quai dans l’attente de leur prise en charge.

En matière de construction d’entrepôts ou de plateformes, GSE s’est particulièrement illustré

Quelles dimensions observer dans la construction d’un bâtiment logistique ?

En matière de construction de bâtiment logistique, et selon la dimension, il existe différentes typologies des bâtiments destinés aux activités de stockage et de distribution, notamment des entrepôts :

  • les entrepôts de classe A : ils disposent d’un quai d’environ 1000 mètres carrés, d’une aire de manœuvre profonde de plus de 35 mètres, et d’une hauteur de plus de 9,3 mètres ;
  • les entrepôts de classe B : ce sont les plus courants en termes de bâtiments logistiques modernes. Ils disposent d’un quai d’environs 1500 mètres carrés, d’une aire de manœuvre profonde de plus de 32 mètres, et d’une hauteur de plus de 7,5 mètres. Une construction de bâtiment logistique de type classe B permet également de se doter d’un système automatique d’extinction, sans compter la résistance au sol minimale de l’édifice qui avoisine les 3t/m² ;
  • les entrepôts de classe C : il s’agit des entrepôts qui n’appartiennent pas aux catégories précédentes ;
  • les plateformes de messagerie : avec une hauteur relativement moyenne, ce sont des locaux de distribution qui disposent de portes à quai disposées en vis-à-vis sur toute la longueur ;
  • les entrepôts frigorifiques : ils offrent une excellente isolation thermique permettant de conserver à froide température supérieure ou inférieure à 0°C.

Pourquoi miser sur des bâtiments logistiques écoresponsables ?

Une construction de bâtiment logistique écoresponsable vous permet de réaliser une exploitation une manutention facile, fonctionnelle, sécurisée et agréable des locaux, avec à la clé, des solutions techniques innovantes dans le contrôle de la température, qu’elle soit négative, positive ou dirigée. C’est également le lieu de réaliser une gestion éco-responsable du bâtiment, notamment avec des solutions telles que :

  • des panneaux photovoltaïques ;
  • un éclairage naturel optimisé ;
  • une ferme urbaine sur le toit ;

C’est le bonus que nous vous offrons chez GSE, avec la garantie d’une capacité de stockage adaptée à vos besoins, des équipements solides, un design et des aménagements harmonieux et entièrement personnalisables.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !