Accueil Emploi & Formation Comment intégrer une formation gestion immobilière ?

Comment intégrer une formation gestion immobilière ?

2648

Si vous avez choisi de vous orienter vers le secteur de l’immobilier, sachez qu’il existe de nombreuses fonctions intéressantes qu’il vous faut connaître pour choisir une spécialisation. En effet, de la location à la vente, ce domaine d’activité fait appel à des professionnels spécialisés des domaines particuliers. L’un d’entre eux est la gestion immobilière. Afin de faciliter votre décision concernant votre orientation scolaire, nous décryptons pour vous la formation gestion immobilière. Explications.

La gestion immobilière

Quand on parle de gestion immobilière on fait référence à la gestion appliquée aux immeubles. Ils peuvent être résidentiels, commerciaux ou industriels. Cette activité peut être comparée au management ou à des tâches administratives. Elle concerne en grande partie la gestion locative. Il s’agira pour le professionnel de prendre en charge le bien à louer dans son intégralité afin de faire fructifier le patrimoine de son client.

Dans cette branche, vous pourrez exercer les métiers de :

  • Assistant de copropriété : il assure le suivi et le contrôle des dossiers clients
  • Gestionnaire locatif : il organise la location de A à Z
  • Gestionnaire de biens : il gère les opérations de gestion des biens immobiliers à savoir l’occupation et l’entretien
  • Syndic de copropriété : il est le garant du bon fonctionnement de la copropriété, pour cela il acte les décisions et les met en application, il a un rôle de conseiller auprès des propriétaires
  • Gestionnaire social : il est le salarié d’un bailleur social et s’occupe de plusieurs services comme l’attribution de logements, le suivi de location, les contentieux et les recouvrements

Comment intégrer une formation gestion immobilière ?2

Formation gestion immobilière : le cursus

Plusieurs choix s’offrent à vous, vous pouvez vous spécialiser après un BTS ou en fin de licence ou encore faire une formation libre qui ne demande pas de pré-requis particulier. Bon à savoir, il y a des formations juridiques, techniques, financières, relationnelles, commerciales et même managériales dédiées aux salariés. Ces cursus s’inscrivent dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou du Droit Individuel de Formation (DIF). Ce sont des programmes courts de 1 à 8 jours ou plus longs avec des cycles d’au minimum 20 jours.

Cette option peut être une alternative intéressante pour les personnes ayant appris le métier sur le tas qui voudraient une petite remise à niveau. Pour en savoir plus, cliquez ici. En règle générale, ce type de formation dispense :

  • Les bases de la réglementation professionnelle
  • La déontologie
  • Le droit général
  • La gestion de copropriété
  • Les spécificités du logement social
  • La comptabilité
  • La fiscalité
  • Les techniques du bâtiment et de l’entretien d’immeuble
  • La communication orale et écrite
  • L’anglais

Le but est de parvenir à former les étudiants aux bases de la gestion administrative, juridique et financière de la copropriété et de la gestion locative. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site ifocop.fr et le site suptertiaire.com.

Comment intégrer une formation gestion immobilière ?3

Comment y accéder ?

Même pour les écoles qui ne demandent pas de niveau scolaire minimum, vous devrez envoyer un dossier et passer un entretien alors soignez votre candidature. Si vous n’avez pas de bagage scolaire, misez sur votre côté autodidacte et autonome. C’est une qualité essentielle pour faire ce genre de métier. De plus, vous ne devez pas oublier de mettre l’accent sur votre personnalité, après tout le relationnel représente une grande partie du travail dans ce secteur d’activité.

Enfin, lors de l’entretien, présentez-vous comme un professionnel avec une tenue appropriée et un discours bien rodé. Gardez à l’esprit que vous devez être opérationnel pour les périodes d’alternance ou de stage. Ce secteur se porte plutôt bien en France grâce à l’investissement locatif, comme vous le verrez dans cette vidéo, le besoin en gestionnaire de biens immobiliers est important :

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !