Accueil Fiscalité Comment obtenir un crédit privé suisse ?

Comment obtenir un crédit privé suisse ?

41
comment obtenir un crédit privé suisse
Lorsque vous devez faire face à une dépense imprévue, ou importante comme l’achat d’une voiture ou d’un voyage. Le crédit privé se présente comme une excellente solution à ces besoins d’argent. De nombreux établissements financiers et bancaires proposent ce type de financement en Suisse. Il vous est possible d’obtenir un crédit privé d’un montant maximal de 250 000 CHF avec de taux intéressants et sans vous confronter à un long délai d’attente.

Les conditions d’éligibilité

Quelques conditions sont à remplir pour souscrire un crédit privé en Suisse.

Les conditions de base

  • être majeur (70 ans au maximum) ;
  • avoir un revenu régulier ;
  • domicilié en Suisse dans la Principauté du Liechtenstein ou frontalier (résider dans des départements français comme le Haut-Rhin, Belfort, la Drôme…) ;
  • avoir une citoyenneté suisse ;
  • disposer d’un permis de séjour C, B, G, L, carte de légitimation.

Les conditions sur les revenus

La loi interdit l’octroi d’un crédit privé à un emprunteur qui risque de s’endetter. Pour se protéger, les banques imposent des conditions liées au revenu du demandeur :

  • avoir un revenu minimum de 2700 chf ;
  • avoir un contrat de travail suisse (lors de la demande) ;
  • travailler depuis 3 mois dans une même entreprise (étude restrictive des employés temporaires) ;
  • être actif à son compte depuis 2 ans au minimum (pour les indépendants) ;
  • pas de prestations complémentaires venant de l’État pour les rentiers (AVS/AI) ;
  • être capable de rembourser le crédit à l’âge de 70 ans.

Certains dossiers sont considérés comme à risque par les organismes prêteurs. Un demandeur risque de se voir refuser un crédit privé si :

  • il fait l’objet de poursuites ;
  • il a des problèmes financiers ;
  • il a un historique négatif auprès de la ZEK.

Mesure de solvabilité

Votre capacité de paiement ou solvabilité doit être une garantie pour l’établissement bancaire que vous choisissez. Vos dépenses mensuelles ne doivent pas être supérieures à vos revenus pour éviter de vous endetter. Une banque vous accorde ou non un prêt personnel en prenant en compte la limite de votre crédit personnel. Elle calcule votre limite en fonction de vos revenus et de vos charges mensuels (loyer, enfants à charge, impôt, véhicule…). Les engagements en cours seront également considérés (leasing, emprunt privé, cartes de crédit). À condition que vous soyez capable de subvenir à vos besoins vitaux minimaux, vous avez plus de chance d’obtenir un crédit privé. Vous ne devez pas non plus vous endetter.

Obtenir un crédit privé au meilleur taux, comment faire ?

Si vous envisagez de souscrire un crédit privé, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt personnel avec de meilleurs taux en Suisse.

Bien préparer la demande de crédit privé

Lors d’une demande de prêt, la première impression est toujours importante pour votre interlocuteur. Vous devriez ainsi monter un dossier soigneusement préparé et solide. Avant de le présenter, vous devez réunir toutes les pièces justificatives requises pour l’obtention d’un prêt personnel. Par tous les moyens, il est conseillé de démontrer votre capacité d’organisation. C’est un élément crucial. En vous préparant en amont, vous pouvez obtenir les meilleures conditions financières.

Mettre en avant les points forts

Avant de faire une demande de crédit, posez-vous des questions sur vos revenus, votre capacité de rembourser le crédit, sur vos endettements actuels… L’analyse de votre situation financière personnelle vous permet d’obtenir sans difficulté un financement pour votre projet. Un dossier comportant des points négatifs engendre habituellement une augmentation du taux d’intérêt appliqué par la banque. Après avoir étudié votre dossier, vous serez en mesure de mettre en avant les points forts de votre demande.

Étudier plusieurs propositions de prêt

Pour obtenir le meilleur taux de prêt personnel, il est indispensable de solliciter plusieurs organismes financiers. À l’aide d’une comparaison, vous pouvez voir des différences notables entre quelques propositions pour un dossier similaire. Vous pouvez ainsi déposer des demandes de financement auprès de plusieurs organismes bancaires. Si vous manquez de temps, vous pouvez solliciter des experts pour dénicher des offres et négocier à votre place.

Demande de crédit privé en ligne

Avant de déposer votre demande de crédit privé en ligne, définissez bien à l’avance votre objectif. Vous devez aussi connaître le montant et la durée de crédit. Dès que vous réunissez toutes les informations essentielles, vous pouvez remplir une demande de crédit en ligne. Il vous suffit de suivre quelques étapes :

  • renseigner les données personnelles (situation financière, revenu, dettes, charges…) ;
  • indiquer le crédit souhaité ;
  • la plateforme vérifie les données et vous contacte pour vous poser quelques questions supplémentaires et pour vous expliquer les procédures à suivre ;
  • recherche de l’organisme prêteur offrant les meilleures conditions pour le prêt personnel ;
  • une offre de crédit répondant à vos besoins vous sera proposée ;
  • signature de l’offre de crédit ;
  • versement du prêt.
Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !