Accueil Non classé Comment se calcule la rentabilité nette d’un investissement LMNP ?

Comment se calcule la rentabilité nette d’un investissement LMNP ?

65

L’investissement LMNP est réputé comme l’un des investissements type dont la lucrativité ne sert pas démentie au fil des âges. Si vous souhaitez diversifier vos investissements, ce secteur est l’un de ceux qui vous sera généralement recommandé par les experts de l’investissement. Ainsi, si vous souhaitez y investir cet article vous sera d’une grande utilité. Ici, vous découvrirez comment évaluer la rentabilité nette de votre investissement.

 

Quelle méthode utilisée pour calculer la rentabilité nette d’un investissement LMNP ?

Pour tout investissement LMNP, il est important d’en connaitre la rentabilité locative. De manière simple, la rentabilité locative s’obtient grâce à la somme des revenus générés par votre achat immobilier, rapportés au prix d’acquisition de l’immeuble. La formule de calcul est celle-ci : [(Loyer mensuel x 12) /Prix d’acquisition) x 100].

Toutefois, il faut préciser que cette opération vous permet d’avoir simplement la rentabilité brute de l’immobilier. Or, pour investir en LMNP, il vous faut une bien meilleure réponse. Car, en réalité, ce calcul ne tient pas compte des charges financières qui vous incomberont quand vous serez propriétaire.

Par conséquent, pour obtenir la rentabilité nette pour un investissement LMNP, il faut déduire des loyers perçus certaines charges en lien avec votre investissement. Il s’agit notamment :

  • La taxe foncière sur les propriétés bâties ;
  • Les divers frais de gestion (assurance loyers impayés, frais de gestion locative, assurance propriétaire non occupant) ;
  • Les intérêts d’emprunt, si vous avez contracté un prêt pour acquérir votre immeuble locatif ;
  • Les charges locatives non récupérables : À ce propos, il faut souligner que ce n’est seulement qu’une infirme part des charges de la copropriété qui peut être répercutée sur le locataire. L’autre part non récupérable correspond aux dépenses faites dans le but d’améliorer votre immeuble, lesquelles contribuent à la valeur du bien locatif ;
  • Les dépenses pour gros travaux ;

Au demeurant, pour déterminer la rentabilité nette de votre investissement LMNP, il vous suffira de soustraire du montant du loyer annuel la somme de toutes les charges. Prenez surtout garde à bien retirer la fiscalité foncière locale.

 

Quel investissement LMNP offre la meilleure rentabilité nette ?

Plusieurs critères peuvent influer sur la rentabilité nette d’un immeuble. Le premier critère dont il faut tenir compte est l’ancienneté de l’immeuble. En effet, vous pouvez trouver coûteux un bien immobilier à l’achat, mais sachez qu’en contrepartie il requiert moins de travaux à l’entrée et dans les années qui suivront.

Ainsi, vous avez l’assurance à long terme de vous faire de confortables économies tout en assurant un bon cadre de vie à votre locataire dès son entrée dans le logement. L’autre critère dont il faut tenir compte pour que votre investissement locatif offre une meilleure rentabilité est la surface du logement.

En réalité, avec une grande surface, vous amoindrissez la rotation des locataires dans votre immeuble. Ainsi, vous assurez une certaine stabilité financière dans votre investissement LMNP. Cependant, les grandes surfaces pour la plupart se louent moins chèrement au mètre carré qu’une petite surface.

 

Quel est le meilleur taux de rentabilité locative minimum d’un investissement LMNP ?

Sur cette question, il n’existe pas de réponse tranchée. La rentabilité locative d’un immeuble peut être peu ou prou élevée selon le prix d’achat de l’immeuble, les travaux effectués, la situation de l’immeuble, le niveau des charges ou les loyers pratiqués.

Au demeurant, l’on peut se baser sur certaines moyennes pour déterminer le taux de rentabilité locative qui serait idéal. Selon une étude très crédible faite dans 10 communes françaises sur 100 000 habitants, le taux idéal de la rentabilité locative d’un investissement LMNP oscillerait entre 2 à 7 %. En tout état de cause, tout dépendra de vos désirs et de votre situation patrimoniale.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !