Accueil Immobilier d'entreprise L’espace de coworking, un digne investissement ?

L’espace de coworking, un digne investissement ?

2856

Le concept de coworking, ou cotravail, ne date pas d’hier. Les artistes et intellectuels se réunissaient autrefois dans des lieux communs afin de discuter tout en s’astreignant à leurs tâches personnelles. Dans les années 90, c’est au cœur de Berlin et à Vienne que le concept est revenu en force, avec des associations telles que le C-Base.

La tendance a fini par se répandre dans la baie de San Francisco avec les hackerspace et autres lieux dédiés aux utopies concrètes. Mais concrètement, justement, les espaces de travail partagé sont aujourd’hui en plein essor dans les milieux professionnels. La question est : est-ce un bon plan ?

Anatomie du coworking

Aujourd’hui le travail partagé ce sont quelques 1800 espaces dédiés fonctionnels un peu partout dans le monde. Quelques 760 en Europe. Et 250 rien qu’en France ! 250 espaces de travail que se partagent plus de 10000 français.

Mais le travail partagé, ça n’est pas qu’un espace, c’est aussi un réseau au sein duquel les travailleurs encouragent et favorisent l’échange, l’ouverture, la créativité, les idées neuves. Il ne faut rien de plus qu’une table, une chaise, et une connexion à Internet ! Ensuite tout ce petit monde de travailleurs indépendants, de salariés de petites entreprises, d’artistes, d’associations, et même d’étudiants, n’a plus qu’à graviter autour de cette sphère unificatrice.

C’est donc d’emblée tout à fait limpide : les espaces de coworking se pensent plus en termes de confiance, d’échange, voire de fraternité qu’en termes de profit ! Toutefois, on ne peut pas négliger les avantages évidents qu’il y a à investir dans un tel système.

Tout d’abord, ceux qui se font les acteurs de l’espace de travail vont en tirer profit. Mais leur propre dynamisme va s’avérer bénéfique à tout ce qui gravite autour dudit espace, à savoir les populations locales, les commerces locaux, et les organisations du troisième secteur qui viendraient à entrer en contact avec un espace de travail.

En définitive, le coworking est un investissement pour le profit de tous, mais aussi un investissement commun à tous ceux qui l’entretiendront par leur activité !

Toutefois, pour revenir sur une note plus matérielle, il a été observé que 72% des espaces de travail devenaient rentables pour leurs fondateurs au bout de deux ans. Si vous êtes ce type d’investisseur, sachez donc que la patience est la meilleure des vertus !

Une chose reste certaine : c’est grâce à l’investissement d’une ou quelques personnes, et donc aux multiples risques que cela engendre, qu’une multitude de membres peut tirer profit des espaces de coworking. Sachant qu’un investissement pour un tel espace peut s’élever à quelques 50000 euros, la reconnaissance est de mise !

coworking-espace

Comment l’espace de travail génère de l’argent

Celui qui investit dans un espace de travail va gagner son argent de plusieurs manières :

  • Par la location des bureaux de son espace
  • Par la location éventuelle de salles de réunion et/ou de salles dédiées à des évènements
  • Par la vente de nourriture et de boissons
  • Par la vente de tickets pour des ateliers ou autres
  • Par la location de services de bureaux virtuels

Il est toutefois nécessaire de mentionner que la plupart des opérateurs d’espace de coworking entretiennent un deuxième emploi dans lequel ils peuvent s’épanouir pleinement, le fonctionnement de l’espace de travail ne suffisant définitivement pas à leur maintien.

Enfin, plus un espace de travail sera ancien, plus il drainera de membres. Plus il drainera de membres, plus il engrangera de revenus. Et de ces revenus, l’espace de travail pourra s’agrandir. Au fur et à mesure, l’opérateur qui sait prendre son mal en patience pourra se retrouver à la tête d’une véritable entreprise lui rapportant suffisamment d’argent pour devenir un travail à part entière !

Photo Credit: Design Helm, Los Angeles

Photo Credit: Design Helm, Los Angeles

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !