Un expert immobilier intervient dans la détermination de la valeur réelle d’un bien dans le cadre d’une vente immobilière. Il effectue un diagnostic impartial des critères de dévalorisation et de valorisation de ce dernier. Il est indispensable en cas de litiges de construction en raison de ses qualités de technicien. Il apporte des éclaircissements en faisant une analyse approfondie.
Quel est son rôle ?
En cas de procédure judiciaire ou de litige de construction, l’expert immobilier est requis pour apporter des avis techniques. La cour est habilitée à choisir d’office ou sous la demande de l’une des parties de faire appel à un professionnel. Le choix se porte sur un spécialiste agréé.
Ce dernier analyse les facteurs de valeur d’un bien. Avant tout, il est un technicien qui connait parfaitement les éléments d’une construction. Il dispose de la connaissance nécessaire pour évaluer la qualité architecturale, les équipements installés, la nature de la construction, etc.
En second lieu, il est juriste connaissant le droit public et privé. D’un autre côté, il a des connaissances en fiscalité. Un agent judiciaire immobilier digne de ce son doit disposer de la certification internationale RICS. Un passage obligé pour être sûr de maitriser les méthodes de travail en tenant compte de l’éthique et des normes françaises et européennes.
L’idéal c’est de faire appel une société comme Adem Expertise celle-ci dispose de plus de 20 ans d’expérience dans l’expertise du bâtiment. Ses experts sont diplômés d’école prestigieuse ESPI, ESTP… avec des expériences internationales (Russie, Asie, Moyen-Orient, etc).
Ses prestations
Une expertise immobilière avant achat permet d’estimer la valeur vénale réelle d’un bien. Le professionnel fait une descente sur le lieu, effectue des analyses et vérifie soigneusement chaque document.
Il peut entreprendre la mise à jour d’une expertise antérieure, surtout les actifs immobiliers qui nécessitent une réestimation régulière. Il étudie le marché, car la valeur d’un bien dépend en principe du rapport entre l’offre et la demande. Les avis de ce professionnel concernent également la mise en œuvre d’un audit approfondi du bien immobilier.
Ce professionnel propose aussi des conseils et des accompagnements. Vous pouvez demander un devis pour estimer le coût d’une intervention.
Les biens à expertiser
Les tribunaux et l’administration reconnaissent la crédibilité d’une expertise immobilière judiciaire qui est une analyse officielle. Les types de biens immobiliers concernés par ce document sont nombreux.
Les locaux monovalents incluant les salles de spectacles, les maisons de retraite, les hôtels, les cliniques, etc. Les appartements, les logements, les bureaux, les immeubles, les bâtiments industriels ou encore entrepôts s’ajoutent à la liste.
Ce professionnel judiciaire en immobilier juge également la valeur des terrains. Il intervient aussi dans les litiges de hausse imprévisible du loyer. Sur ce point, l’augmentation a souvent lieu au moment du renouvellement du bail commercial. Faire appel à un professionnel permet de savoir si la revalorisation est légitime.