Accueil Législation Investissement immobilier de rénovation et Fiscalité

Investissement immobilier de rénovation et Fiscalité

1350

Le législateur français a depuis plusieurs décennies mis en place plusieurs dispositifs législatifs en vue d’encourager l’investissement dans l’immobilier, qu’il soit locatif ou à autre usage. Au nombre de ceux-ci, nous avons entre autres connu la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Robien pour ne citer que ces exemples. Ces dispositifs législatifs de défiscalisation sont révisés chaque année afin de rester attractifs pour les particuliers.

La ville de Toulouse par ses atouts géographiques et touristiques offre bien des avantages à qui veut investir dans l’immobilier : que cela soit à titre locatif ou de rénovation. Cet article s’intéressera en particulier aux avantages fiscaux qu’offre la ville rose, en particulier pour les travaux de rénovation à Toulouse.

immobilier

Les atouts de la ville de Toulouse

La loi Malraux à son origine en 1962 concernait uniquement les immeubles entrant dans le patrimoine culturel et historique de l’État. Elle a ensuite été étendue au fil des années aux immeubles des particuliers devenus anciens ; le but étant d’atteindre un niveau appréciable d’urbanisation dans toutes les villes du pays.

Située à quelques encablures de l’Espagne, Toulouse est une ville touristique de fait. Mais il n’y a pas que le tourisme dans la ville rose. En effet, avec ses nombreux pôles universitaires, la ville de Toulouse attire beaucoup d’étudiants et par conséquent, les besoins d’hébergement y augmentent chaque année. Par ailleurs, les besoins de rénovation restent importants dans cette ville devenue une grande mégapole, raison pour laquelle il est urgent de connaître les opportunités qu’offre le dispositif législatif existant dans l’investissement immobilier et en particulier dans les travaux de rénovation. Les opportunités qu’offre la loi Malraux dans le cadre de la rénovation d’immeubles à Toulouse sont immenses.

La ville de Toulouse se subdivise en six zones géographiques qui offrent chacune des opportunités immenses en matière de rénovation d’immeubles :

  • Toulouse centre qui est comme son nom l’indique le centre historique de la ville. Plusieurs projets y sont en cours tels que le réaménagement du Square De Gaulle par exemple.
  • Toulouse rive gauche. Les besoins de rénovation d’équipements publics y sont nombreux comme la restructuration de la Bagatelle par exemple.
  • Toulouse Nord où l’on prévoit entre autres le réaménagement des Izards ainsi que la rénovation de centres commerciaux et de parcs notamment.
  • Toulouse Est où il est prévu entre autres la rénovation de lignes de bus et des quartiers environnants la gare Matabiau.
  • Toulouse Sud-Est où il est notamment prévu l’aménagement de pistes cyclables et la rénovation de l’île du Ramier et du Stadium par exemple.
  • Toulouse Ouest-Est où il est prévu la rénovation complète de l’université Toulouse II Le Mirail, mais aussi l’aménagement de nombreuses infrastructures publiques.

investissement immobilier

Ce que la loi Malraux offre à Toulouse

La loi Malraux offre des réductions d’impôt selon la zone dans laquelle sont effectués les travaux de rénovation. On distingue notamment les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou ZPPAUP qui donnent droit à une réduction de 22% en cas de rénovation d’un immeuble se situant dans leur périmètre, et ce, dans la limite de 100.000 euros par an. Il est également possible de bénéficier du même allègement (100.000 euros par an) lorsque le bâtiment rénové se situe en secteur sauvegardé. Dans ce cas, la réduction d’impôt se hisse à 30%.

La ville rose offre d’énormes opportunités dans le cadre de la loi Malraux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle se hisse parmi les villes ayant la plus forte croissance en France. Et les experts du domaine sont unanimes pour dire que l’immobilier a encore la côte à Toulouse !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !