Accueil Fiscalité La SCPI : Un système qui met l’investissement immobilier à la portée...

La SCPI : Un système qui met l’investissement immobilier à la portée de tous

31
Pourquoi investir dans une SCPI

Utilisées depuis les années 1960, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent aux particuliers de placer leurs épargnes sur le marché immobilier pour bénéficier de revenus réguliers.

Ce mécanisme offre à tout particulier la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier physique sans pour autant investir intégralement dans son achat.

En effet, l’attractivité du marché immobilier multiplie les investisseurs sur le marché qui ne cesse de croître. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’acheter par exemple un immeuble et le mettre en location.

Ce système offre donc alors la possibilité à plusieurs personnes d’épargner afin d’acquérir le bien qui donne à chacune des parts rétribuées. Le mécanisme est très populaire en France. Si vous hésitez encore à l’essayer, alors voici pour vous quelques bonnes raisons d’investir dans une SCPI.

Le fonctionnement de la SCPI

Le principe de fonctionnement d’une Société Civile de Placement Immobilier, encore connue sous le nom de « pierre papier », n’est pas complexe. En effet, l’investisseur (épargnant) achète des parts dans la société qui, elle, à son tour, va acquérir des immeubles à mettre en location.

Il peut s’agir d’immeubles de bureaux, de commerces ou d’habitation. Les loyers perçus par la société seront ensuite redistribués aux investisseurs selon leurs parts respectives. Quelques centaines d’euros suffisent pour investir dans une SCPI.

Dans leur fonctionnement, ces sociétés se présentent sous deux formes dans lesquelles vous pouvez investir de façon directe ou indirecte. On distingue :

  • Les SCPI à capital fixe ;
  • Les SCPI à capital variable.

Par ailleurs, vous pouvez investir dans 3 différents types de SCPI. Il s’agit de :

  • La SCPI de rendement : ici, les revenus sont redistribués ;
  • La SCPI fiscale : elle permet aux investisseurs de bénéficier d’allègements d’impôts ;
  • La SCPI de plus-values : elle mise sur la revalorisation du patrimoine immobilier acquis.

Investir dans une SCPI : 4 bonnes raisons de le faire !

Le succès des sociétés civiles de placement immobilier en France s’explique essentiellement par les nombreux avantages qu’elles offrent aux investisseurs. Nous les résumons ici en 4 points.

Une gestion déléguée

En acquérant des parts dans une pierre papier, vous n’avez absolument rien à faire en ce qui concerne la gestion du patrimoine. Elle est en effet confiée à des professionnels sous la houlette de la société civile de placement immobilier.

Ces derniers s’occupent des démarches administratives, des assurances, des impôts, des travaux, etc. Ils perçoivent des frais de gestion bien entendu et vous, vous percevez vos revenus mensuellement, trimestriellement ou semestriellement.

Des avantages économiques ou fiscaux

Selon que vous optez pour la pierre papier de rendement, de fiscalité ou de valorisation, vous bénéficierez des avantages différents. Dans le premier cas, vous recevrez des revenus réguliers en fonction de vos parts.

Dans le deuxième cas, vous bénéficiez des avantages fiscaux. Les dispositifs pris en compte sont la loi Pinel, la loi Malraux, etc. En tant qu’investisseur, vous bénéficiez de réductions d’impôt.

Pour aller plus loin, lisez cet article sur la SCPI fiscale. Dans le troisième cas, votre investissement vous permet d’accroître votre capital sur une durée donnée.

Diversifiez votre épargne

Il existe de nombreuses formes de placements financiers. Investir dans une société civile de placement immobilier vous permet de diversifier votre épargne en entrant sur le très attractif marché immobilier.

De même, avec vos différentes parts, vous possédez des actifs immobiliers divers (entrepôts, commerces, bureaux, habitations, etc.) repartis sur plusieurs zones géographiques.

La mutualisation des risques

Même avec les garanties et le respect des normes de sécurité, on n’est jamais à l’abri d’un incendie ou d’une chute des prix dans l’immobilier.

Tout peut arriver. En investissant dans une société civile de placement immobilier, vous détenez des parts d’un ensemble de biens repartis dans plusieurs zones géographiques.

Vous êtes en d’autres termes propriétaire de fractions d’immeubles. Cela minimise vos risques de pertes en cas de problème. Pour en savoir davantage sur l’assurance de votre bien locatif, cliquez ici.

Pour conclure, retenons que les sociétés civiles de placement immobilier présentent de multiples avantages. Investir dans une SCPI est donc une bonne décision.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !