Accueil Immobilier d'entreprise Le taux de vacances des espaces de bureaux à Paris

Le taux de vacances des espaces de bureaux à Paris

28

Paris a dépassé depuis deux ans le million de mètres carrés d’espace occupé par des bureaux d’entreprise. Le taux de vacances des espaces de bureaux à Paris en 2020 est au plus bas et se situe à 2 %.

De plus en plus d’entreprises choisissent de louer des espaces de bureaux dans la capitale et les mètres carrés disponibles deviennent de plus en plus rares. C’est d’ailleurs pourquoi, on assiste actuellement à un retour des investisseurs dans l’immobilier d’entreprise à Paris.

Espace bureau à Paris une disponibilité trop insuffisante !

Les loyers des espaces bureaux à Paris continuent d’être très chers et la demande reste très forte. Par conséquent, le niveau de l’offre a encore régressé en 2020. Rappelons qu’a l’année 2010, le taux de vacances pour les bureaux dans la capitale était de 6 % soit quatre points de plus aujourd’hui !

Pourquoi l’offre locative d’espace bureaux est encore insuffisante ?

Le manque de disponibilité des espaces de bureaux à Paris concerne aussi bien les grandes surfaces que les petites surfaces. Impossible de répondre à la demande et automatiquement le prix des loyers augmente.

Par exemple dans le 9ème et le 17ème arrondissement, le prix moyen des loyers pour la location de bureaux est au niveau de 2007 en plein cœur de la crise financière. Il faut compter en moyenne 900 € par mètre carré par an pour louer un bureau avec un emplacement de qualité alors que dans un emplacement moyen, le prix du loyer pour un espace bureau atteint en moyenne 400 € par mètre carré par an.

Une location de bureaux vers la banlieue

Compte tenu d’une offre insuffisante et des loyers qui partent constamment à la hausse, de plus en plus d’entreprises choisissent d’implanter leur bureau vers la périphérie de Paris.

À noter également que l’ouest de la capitale et le nord (la Défense, Saint-Denis et Boulogne-Billancourt) sont de plus en plus prisées. Dans ces zones, le loyer de location de bureaux est inférieur à 28 % en comparaison au reste des arrondissements de Paris.

Des projets de construction de bureau à l’horizon

D’ici 2025, les projets de construction dans l’immobilier de bureaux d’entreprises vont connaître un nouveau développement. Des chantiers ont déjà pris cours depuis 2019 et des restaurations sont également en marche.

Au total, ce sont environ 3 millions de mètres carrés d’espace bureaux qui sont en train d’être construit à Paris et en Île-de-France. Près de 55 % d’entre eux restent encore disponibles.

Le quartier de la Défense sera équipé entre 2021 et 2023 de près de 400 000 m² de nouveaux bureaux. Les nouvelles constructions prévoient l’aménagement d’espaces en coworking, bureaux partagés, bureaux flexibles ou bureaux meublés.

L’objectif étant de répondre le plus rapidement possible à la demande toujours plus pressante des entreprises sur le marché de la location de bureaux à Paris et sa région.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !