Accueil Immobilier d'entreprise Les avantages d’un investissement immobilier pour un entrepreneur avisé

Les avantages d’un investissement immobilier pour un entrepreneur avisé

342

Être investisseur immobilier n’est pas toujours glamour. Mais c’est bien l’un des meilleurs moyens de créer de la richesse sur le long terme. De fait, l’immobilier est un levier permettant de diversifier les sources de profits de l’entreprise.

Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez envisager investir dans le locatif.

1) Les flux de trésorerie

De nombreuses personnes investissent dans le locatif simplement pour tirer parti des flux de trésorerie, des revenus supplémentaires qui se dégagent une fois toutes les charges payées. Le flux de trésorerie peut générer un revenu mensuel continu et en grande partie passif, vous permettant de développer vos activités, notamment en réinvestissant les bénéfices engendrés.

Les flux de trésorerie provenant de l’immobilier sont stables et beaucoup plus prévisibles que la plupart d’autres investissements. Ils sont un coup de pouce notamment pour des entrepreneurs qui connaissent des hauts et des bas dans leur carrière. Les rentrées de fonds vous aideront à surmonter les moments difficiles et à profiter des jours meilleurs.

2) Les avantages fiscaux

La loi Pinel est certainement l’un des instruments juridiques les plus connus et les plus appréciés en France. Le législateur impose des périodes locatives minimales. Mais on peut y voir des opportunités plutôt que des contraintes législatives. 6 années de revenus locatifs s’accompagnement de 12 % de réduction fiscale. Cette réduction passe à 18 ou 21 % si le bien est loué pendant 9 ou 12 ans au moins.

3) Le remboursement du crédit par les revenus locatifs

Lorsque vous achetez un bien immobilier par le biais d’une hypothèque, c’est votre locataire qui paie en réalité les versements hypothécaires, augmentant ainsi votre valeur nette chaque mois.

De fait, un bien locatif est comme un compte d’épargne à croissance automatique. Après 10, 20 ou 30 ans de remboursement du crédit, vous possédez un actif important que vous pourrez vendre ou continuez à louer.

4) La bien gagne en valeur avec le temps

On ne nie pas que les récessions existent, que les valeurs montent et descendent. Mais l’investissement immobilier se fait sur le long terme. Il ne faut pas espérer des plus-values significatives au bout d’un an ou même d’une décennie. Les plus-values sont plus importantes au bout de 20 ou 30 ans.

Encore faut-il que vous investissiez des ressources importantes pour l’entretien du bien, que les charges locatives n’engloutissement pas les résultats engendrés… Vous retrouverez sur ce lien des conseils pratiques pour la gestion de votre investissement immobilier.

5) Un bouclier contre l’inflation

Le coût de la vie augmente, et cela concerne de nombreux domaines : les primes d’assurances, les carburants, les loyers, etc. Mais, quel que soit le niveau d’inflation, cela ne touchera jamais votre paiement hypothécaire à taux fixe. De fait, l’augmentation du coût de la vie vous est profitable.

6) Garder le contrôle sur l’avenir de votre entreprise

En investissant l’essentiel de vos revenus dans l’immobilier, vous êtes responsable de votre succès ou de votre échec :

  • Vous négociez des baux qui soient le plus profitables
  • Si la concurrence monte d’un cran, vous investissez davantage de ressources dans les annonces, notamment en faisant appel aux services d’un courtier averti
  • Si les valeurs immobilières baissent, vous pouvez choisir d’attendre ou de rénover la propriété pour la valoriser

Les retombées ne sont pas forcément significatives au départ. Mais comme ont pu le constater de millions de personnes au cours de l’histoire de l’immobilier, le retour sur investissement en vaut la peine.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !