Accueil Professionnels de l'immobilier Les banques en ligne et le secteur de l’immobilier

Les banques en ligne et le secteur de l’immobilier

Depuis près d’une décennie, les banques en ligne attirent de plus en plus d’adeptes. Elles proposent les mêmes offres que les banques classiques, mais apportent plusieurs avantages en plus. Que vous ayez besoin d’un compte courant, d’une assurance vie, d’un livret d’épargne, d’un prêt immobilier, etc., vous pouvez faire appel à une banque en ligne. Aujourd’hui, nous nous intéresserons sur les avantages de ces banques virtuelles ou personnes qui envisagent d’acheter un bien immobilier.

Les types de banques en ligne proposant des financements immobiliers

Avant de découvrir leurs points forts, voyons d’abord les différents types de banques en ligne qui proposent des services de crédit et d’épargne à des fins immobilières. Il faut noter qu’il existe deux grandes catégories à connaitre afin de pouvoir choir celle qui vous conviendra le mieux.

Les banques 100 % en ligne

Ce sont bien évidemment des institutions bancaires totalement virtuelles. Si vous voulez souscrire leurs services comme le prêt immobilier, vous n’avez aucun autre choix que de passer par un site Internet spécialisé. En outre, les établissements en ligne vous offrent une carte bancaire ainsi qu’un chéquier, mais vous ne trouverez ni DAB ni agence physique. Absolument tout se fait sur la toile. Le choix des offres de ce type de banque en ligne est assez limité comparé à celui qu’offrent les banques de réseau, mais elles proposent quand même des comptes courants, des plans d’épargne en actions ou PEA, des assurances, des crédits, des livrets rémunérés en tout genre, ainsi que des services d’investissements en bourse.

Les banques hybrides

Il s’agit de banques classiques qui proposent tout simplement des plateformes en ligne très complètes. Certaines d’entre elles ont même des filiales qui sont totalement consacrées pour les internautes. Ces sites permettent de gérer votre compte bancaire et effectuer différentes opérations à distance. Parfois, les assureurs mettent à la disposition de leurs clients un site officiel pour leur donner l’occasion de réaliser de simples opérations et de s’appuyer sur le réseau d’agences de l’assureur pour les opérations plus complexes comme la souscription d’assurance habitation.

Les banques en ligne pour faire des économies

Le plus grand avantage des banques en ligne est le tarif proposé aux personnes qui veulent bénéficier d’un crédit immobilier. Puisqu’elles ne disposent ni d’agence physique ni de structure centralisée, elles supportent moins de coûts que les banques classiques. Ainsi, elles peuvent se permettre de proposer des prix plus qu’avantageux au public. Notez qu’il faut ouvrir un compte bancaire en ligne avant de pouvoir demander un prêt immobilier. Sur ce point, les frais annuels pour un compte bancaire au sein d’une banque traditionnelle sont généralement de 150 euros contre seulement 30 euros pour un établissement en ligne. Vous pouvez donc faire 5 fois moins de dépenses, ce qui n’est pas négligeable.

Il suffit de comparer les sites spécialisés pour voir tous les prix fous des banques en ligne. De plus, elles proposent plusieurs services gratuits comme la carte bancaire et les produits d’épargne immobilière sans frais d’entrée et de sortie ainsi que des tarifs étonnamment attractifs. Ce n’est pas tout, elles accordent souvent des bonus pour l’ouverture de compte excédant les 100 euros, par exemple. Vous pouvez donc faire un peu de calcul pour comprendre à quel point les banques en ligne sont nettement plus intéressantes que les institutions traditionnelles si vous avez besoin de financement pour un projet immobilier.

Sur le site d’une banque en ligne, vous disposez d’un espace client bien sécurisé qui vous servira de tour de contrôle. Vous y bénéficierez d’une autonomie optimale concernant l’accès à l’historique de vos actes bancaires, le passage d’ordres ou encore l’impression du RIB. Concernant les offres de prêt immobilier, les taux hors assurance entre 1 % et 2,15 % seulement.

Les banques en ligne font gagner du temps

Le temps, c’est de l’argent ! C’est un adage qui prend tout sens avec notre train de vie devenu un peu trop dynamique. Entre les responsabilités personnelles et les obligations professionnelles, chaque seconde compte pour pouvoir tout faire dans les temps. Les banques en ligne sont justement accessibles à tout moment et n’importe où si vous voulez opter pour un crédit immobilier. Par ailleurs, les horaires des services d’assistance téléphoniques sont plus élargis que ceux des banques classiques. Pour une gestion encore plus rapide de vos comptes, il y a maintenant les applications mobiles spécialement conçues à cet effet.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !