Accueil Immobilier d'entreprise L’immobilier d’entreprise, focus sur ce marché en plein essor !

L’immobilier d’entreprise, focus sur ce marché en plein essor !

2213

Aussi dynamique que le marché immobilier résidentiel, l’immobilier d’entreprise est un secteur d’investissement intéressant. D’ailleurs, ce marché est en plein essor. Beaucoup de gens pensent que l’immobilier d’entreprise est réservé aux investisseurs initiés, mais ce n’est pas le cas. Mais de quoi il retourne réellement ? Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ? Investir dans ce secteur est-il rentable actuellement ? Focus

L’immobilier d’entreprise en quelques mots

Comme son nom l’indique, l’immobilier d’entreprise concerne les transactions sur des produits immobiliers destinés aux entreprises. Les produits en question peuvent être des terrains ou des locaux.

75% des transactions en immobilier d’entreprise concernent les bureaux. D’ailleurs, l’appellation « immobilier de bureaux » est très fréquemment utilisée. Mais les boutiques, les entrepôts, les usines de production ou encore les espaces de logistique en font aussi partie. Et vu les secteurs concernés, l’immobilier d’entreprise est très dynamique. ce secteur présente de nombreuses opportunités d’investissement.

D’autre part, on en parle plus rarement, mais les résidences de services et les résidences médicalisées peuvent aussi en faire partie. C’est pareil pour les biens à usage d’hôtellerie et de restauration.

Pourquoi investir dans ce secteur ? 

Le principal avantage de ce genre d’investissement est évidemment pécuniaire. En effet, c’est beaucoup plus rentable que l’immobilier résidentiel. Les chiffres font d’état de 2 ou 3% de rendement supérieur. Cette rentabilité dépend toutefois de plusieurs facteurs, notamment la situation géographique du bien. Les rues commerçantes, les centres-villes et les quartiers d’affaires sont évidemment les plus appréciés. En tout cas, c’est une excellente alternative pour préparer sa retraite ou pour une succession.

Plusieurs raisons expliquent cet avantage pécuniaire :

  • Le système de bail est plus souple
  • Le coût de gestion est plus intéressant
  • Le taux de vacances est très bas (moins de 5% à Paris)
  • Le rendement est très attractif comparé à d’autres investissements à condition de miser sur des SCPI ou des OPCI.
  • Les recours légaux en cas d’impayés sont plus simples

Concernant particulièrement l’année 2016, investir dans l’immobilier d’entreprise est plus rentable que jamais et de nombreux particuliers pourront tirer leur épingle du jeu. L’acquisition de parts de SCPI à crédit présente des taux très bas (entre 2 et 3%) alors que la rentabilité est en moyenne de 5%. C’est dont un excellent moyen de faire fructifier rapidement le patrimoine.

Pasteur 123

Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ? 

Prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement de l’immobilier d’entreprise est le premier reflexe à avoir pour investir là-dedans. Tenez donc compte de tous les avantages et inconvénients parce que même si c’est plus rentable que l’immobilier résidentiel, ce secteur a bel et bien quelques inconvénients. On peut notamment citer les coûts relativement conséquents des travaux quand il en faut.

L’investissement dans ce type de bien atteint en moyenne entre 2 et 3 millions d’euros avec la possibilité de placer au maximum 2 millions d’euros ou d’acheter seulement des parts pour quelques milliers d’euros. C’est possible grâce aux fonds immobiliers à savoir les SCI ou OPCI et les SCPI.

Ces fonds immobiliers mettent les investisseurs à l’abri de certaines mauvaises surprises comme les risqués liés aux aléas du marché immobilier. Ils allègent également les impôts dans certains cas. Toutefois des conseils professionnels sont obligatoires pour un investissement performant dans l’immobilier d’entreprise.

Beaucoup de personnes novices hésitent à investir dans l’immobilier d’entreprise parce qu’elles sont persuadées que ce genre d’investissement est réservé aux initiés. On peut toutefois beaucoup y gagner à conditions évidemment d’être bien conseillé. Ainsi, entourez-vous d’experts et faites appel à une agence immobilière spécialisée pour investir dans l’immobilier d’entreprise sereinement et efficacement.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !