Accueil Immobilier particulier L’immobilier locatif : un placement rentable en 2019

L’immobilier locatif : un placement rentable en 2019

213

Malgré la hausse des prix et les changements apportés par la réforme fiscale, l’immobilier suscite toujours autant d’engouement chez les Français. Il s’agit d’un investissement sûr et peu sujet aux aléas de la conjoncture économique. Le rendement brut reste en effet intéressant, évoluant entre 5 à 11% selon la région concernée. L’investisseur a donc intérêt à bien choisir la zone géographique où il souhaite acquérir un bien. Et parmi toutes les villes françaises, trois noms sortent du lot en 2019.

Investir dans l’immobilier locatif : un placement toujours autant prisé

Cette année, près d’un Français sur quatre prévoit d’investir dans l’immobilier. Et bien que d’autres possibilités s’offrent aux investisseurs, le locatif garde la faveur du grand nombre. En effet, malgré l’enchérissement des biens dans les grandes villes, dans l’ancien comme dans le neuf, cet investissement permet de se constituer un patrimoine. C’est également une solution intéressante pour percevoir des revenus complémentaires. Ce qui représente un bon moyen pour préparer sa retraite.

D’ailleurs, l’acquisition d’un bien est particulièrement facilitée, surtout si elle est financée à crédit. Il suffit de comparer les offres proposées par les banques pour constater à quel point le taux d’emprunt est attractif. De plus, aucune augmentation n’est prévue pour 2019. Sans compter que le remboursement peut se faire en 10, 15, 20 ou 25 ans. Après quelques calculs, il est donc possible de payer ses mensualités grâce aux loyers perçus.

Enfin, l’immobilier locatif est l’un des secteurs qui offrent de nombreux avantages fiscaux pour encourager les particuliers à investir dans un parc locatif. Les dispositifs en place, tels que les lois Pinel et Marlaux, permettent d’obtenir des réductions d’impôts. Ces solutions s’accompagnent également de quelques contraintes. Le propriétaire sera dans l’obligation de mettre le bien en location pendant 6 à 12 ans.

Toutefois, pour profiter d’une réelle rentabilité locative, les investisseurs doivent tenir compte de quelques éléments. Le retour de l’investissement et la valeur du rendement dépendront entièrement de l’attractivité des biens ainsi que de leur localisation.

Les villes françaises les plus propices à un investissement locatif en 2019

Le marché de l’immobilier locatif est accessible aux particuliers. Mais pour un meilleur ROI, il vaut mieux privilégier les villes dynamiques. Certes, que l’on projette d’investir dans le neuf ou l’ancien, le prix du m² y est plus élevé. Cependant, dans ces zones, les biens trouvent facilement preneurs. Ces derniers sont d’ailleurs prêts à payer plus cher pour habiter dans un logement bien situé. Mais où investir dans l’immobilier ?

Et parmi toutes les cités françaises, trois noms tirent leurs épingles du jeu. Cette fois-ci, Paris et Bordeaux sortent du classement pour laisser la place à des communes moins renommées comme Saint-Quentin. Avec des habitants majoritairement actifs et une proportion de locataires de 55%, cette localité est une aubaine pour les investisseurs. Selon l’emplacement du bien, les acquéreurs peuvent percevoir une rentabilité locative de 11,8%. Cette localité doit son attractivité à une économie florissante et à l’affluence constante d’étudiants.

Avec un prix au m² avoisinant les 1320 euros et un rendement brut de 9%, Mulhouse figure à la seconde place du classement. Quatrième agglomération du Grand-Est, elle jouit d’une excellente localisation entre Strasbourg et Bâle. La cité se situe aussi à un carrefour européen et constitue de ce fait, un véritable bassin économique.

Enfin, Dunkerque vient clôturer ce top 3 des villes où l’investissement locatif sera particulièrement rentable. Certes, la commune n’est pas réputée pour sa demande locative. Cependant, elle réserve quelques surprises aux propriétaires. Familles, célibataires ou jeunes couples, les locataires ont d’ailleurs une préférence pour les logements spacieux, comme des T4 et T5. En investissant dans ces types de propriétés, les acquéreurs peuvent percevoir un rendement avoisinant 8,85%.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !