Accueil Immobilier d'entreprise L’investissement en SCPI : (presque) que des avantages

L’investissement en SCPI : (presque) que des avantages

1403

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la « jungle » des produits qui permettent de placer son argent. Mais l’on entend de plus en plus parler d’un type de placement qui semble satisfaire les épargnants. En effet, parmi les placements disponibles actuellement sur le marché, les SCPI de rendement ont clairement le vent en poupe. En effet, depuis plusieurs mois, l’investissement dans les SCPI a su se démarquer en devenant un placement populaire. Et il a de quoi séduire : des rendements attractifs, pas de soucis de gestion, etc. Faisons le point sur ce support.

SCPI : qu’est-ce que c’est ?

Une SCPI (acronyme de Société Civile de Placement Immobilier), est une structure d’investissement de placement collectif. En d’autres termes, vous investissez dans un parc immobilier professionnel (bureaux, commerces, entreprises, etc.) géré par une société de gestion (exemple : La Française AM, Primonial Reim). On parle également de « pierre papier ».

Il y a actuellement plus de 170 SCPI sur le marché et elles représentent plus de 40 milliards de capitalisation. La collecte nette sur le 1er semestre 2016 s’élève à plus de 2 milliards d’euros (source : ASPIM). Le marché des SCPI est donc très dynamique. Il est possible d’investir dans une part de SCPI à partir de 1000€ environ et la durée recommandée de détention est de moins de 10 ans.

scpi placement immoz

Les différentes SCPI

Il existe plusieurs types de SCPI et elles peuvent prendre plusieurs formes. Vous trouverez des SCPI de rendement, des SCPI fiscales (SCPI Pinel, Déficit Foncier, Girardin ou Malraux) et des SCPI de plus-value. Certaines sont à capital fixe, d’autres à capital variable. La catégorie de SCPI qui se démarque est très clairement les SCPI de rendement. Ces produits offre, comme leur nom l’indique, un fort potentiel de rentabilité avec des rendements annuels de l’offre de 5%.

A noter que vous trouverez également des SCPI de résidences de service, de santé ou d’éducation. Ces SCPI se différencient par une approche nouvelle et se positionne principalement sur des marchés à fort potentiel. Par exemple, la SCPI Primovie, qui se positionne sur des actifs immobiliers liés à l’éducation et la santé (écoles, résidences étudiantes, cliniques, maisons de retraite, etc.), fournie des rendements supérieurs à 5% depuis 3 ans (5,09% en 2013, 5,10% en 2014 et 5% en 2015).

Investir en SCPI

Comment donc faire le bon choix parmi toutes les SCPI disponibles sur le marché ? Voici quelques clés qui vous permettront d’y voir plus clair. Tout d’abord, sélectionnez principalement les SCPI avec une grosse capitalisation (plusieurs centaines de millions d’euros) et un fort taux d’occupation (supérieur à 85%). Vous pouvez ensuite regarder le rendement mais ne vous focalisez pas sur ce critère car il évoluera forcément (dans le bon ou le mauvais sens).

investissement immoz

Regardez ensuite attentivement la composition de votre SCPI. Est-elle plutôt constituée de bureaux ou de commerces ? Est-elle plutôt investie en France ou à l’étranger ? Il est important (voire primordiale) que vous compreniez précisément ce qui constitue votre SCPI. Dernier conseil : pensez à diversifier en investissant dans des SCPI différentes.

Comme indiqué précédemment, il existe plus de 170 SCPI sur le marché, mais certaines valent plus que d’autres que l’on s’y intéresse. Notons les SCPI Primovie (Primonial), PFO2 (Périal), Epargne Foncière (La Française AM), Primo Pierre (Primonial REIM) et Immo Rente (Sofidy).

Les SCPI de rendement constituent un bon support de diversification pour un patrimoine déjà constitué ou en cours de constitution.  Moins populaires que l’assurance-vie auprès du grand public, elles peuvent néanmoins se montrer très efficaces. Pour finir, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche afin d’éviter les écueils qui pourraient nuire à la rentabilité de votre investissement.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !