Accueil Immobilier d'entreprise Guide sur la location de bureau à Paris

Guide sur la location de bureau à Paris

1538

Comme Paris est une capitale importante, il est donc tout à fait logique que cette ville soit aussi le centre des affaires. Vous souhaitez également vous implanter dans cette métropole pour faire fructifier vos activités professionnelles et que vous envisagez d’opter pour une location de bureau, voici un guide pour vous aider à trouver et à choisir le bien immobilier idéal.

Quel type de bail choisir pour louer un bureau à Paris ?

Avant de signer un contrat de bail pour votre location de bureau Paris, il est tout à fait important que vous sachiez tout d’abord faire la distinction entre les différents types de baux existants

  • Le bail commercial a comme caractéristique d’unir le locataire et le propriétaire d’un local commercial. Afin d’en bénéficier, il est important que locataire soit fiché au RM ou répertoire des métiers ou au sein du RCS, le registre du commerce et des sociétés. Il doit aussi exercer une activité artisanale, commerciale ou industrielle. Ce type de bail est établi sur une durée de 9 ans au moins et son contrat peut être résilié tous les trois ans par son locataire.
  • Par contre, le bail professionnel concerne essentiellement les professionnels qui sont régis dans la catégorie des BNC ou bénéfices non commerciaux. Il s’agit principalement de toutes professions libérales. Son contrat est plus souple que le bail commercial étant donné qu’il ne dure que 6 ans au minimum. Les entreprises et les personnes qui se spécialisent dans la profession libérale plébiscitent de plus en plus le bail professionnel. C’est d’ailleurs la formule de location la plus connue du marché.

N’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour avoir plus de détails concernant le bail professionnel.

  • Il y a aussi ce qu’on appelle bail dérogatoire ou bail de courte durée ou bail précaire. Il permet aux locataires et aux propriétaires de limiter les risques en réduisant la durée de bail à 23 mois, renouvelable pour 9 ans.

Location bureau

Quelles sont les possibilités de location de bureau à Paris ?

Les professionnels ont accès à un large choix sur différents types de location étant donné que le marché de l’immobilier est un secteur promoteur à Paris. Ils peuvent ainsi louer, soit un bureau individuel, soit un logement mixte faisant office d’habitation et de bureau, un bureau dans un espace de coworking, un bureau partagé au sein d’un centre d’affaires ou un dans une pépinière d’entreprise.

  • La location de bureau à Paris dans un centre d’affaires est une occasion de bénéficier d’un ou de nombreux bureaux, de salle de réunions, mais aussi d’autres prestations comme les services de secrétariat, de renvoi de courriers, etc.

Généralement, ce système propose des formules de locations journalières, hebdomadaires et mensuelles au choix dans une adresse prestigieuse. Pour que vous ayez une idée du loyer, le tarif journalier pour ce genre de location est de 30 euros, mais il faut tout de même tenir compte si le bien est meublé et équipe ou non, mais aussi du quartier. En effet, le loyer dans les Champs-Élysées n’est pas le même que sur les autres places.

  • Louer un espace de coworking est devenu de plus en plus plébiscité en matière de location de bureau sur Paris. Ce nouveau mode d’organisation de travail consiste à partager un espace de travail entre professionnels issus de différents horizons. Cliquez ici si vous souhaitez mieux connaître le concept du coworking.

Si vous êtes travailleur indépendant : designer, graphiste, développeur ou jeune entrepreneur, ce type de location est fait pour vous. Cela vous permet de lutter contre l’isolement et de bénéficier des conseils et du regard d’une communauté plus expérimentée, dotée d’équipements pointus pour vous aider à évoluer. Le loyer mensuel moyen pour une location d’espace coworking à Paris se trouve entre 300 et 500 euros.

  • Location de bureau Paris dans une pépinière d’entreprises : il s’agit de louer un espace de travail au sein d’une structure destinée à faciliter la création d’entreprise. Les pépinières d’entreprises apportent à celles-ci des soutiens financiers et techniques ainsi que des services logistiques, de formation, etc.
Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !