Accueil Immobilier particulier Location meublée ou vide : que choisir pour votre investissement immobilier ?

Location meublée ou vide : que choisir pour votre investissement immobilier ?

173

Vous êtes propriétaire d’un logement dans lequel vous ne souhaitez pas vivre ? L’investissement immobilier est un revenu actif très important.

En louant à vie, à l’année pour les étudiants, ou même seulement quelques jours aux touristes, vous pouvez avoir de gros revenus sans rien faire, ou presque. Car louer un logement, c’est aussi l’entretenir.

Mais une question revient souvent concernant la location meublée ou vide. Que faut-il choisir ? Qu’est-ce qui se loue et quelle solution est la plus rentable ?

La location meublée

Investir dans l’immobilier locatif, c’est faire des choix. Dans un premier temps viennent les questions du type de logement (studio, appartement, maison…) et de l’emplacement. Généralement, les jeunes choisissent des appartements meublés car ils n’ont pas beaucoup de budget et ne comptent pas y rester toute leur vie.

Les avantages de la location meublée

Le prix du loyer est sans doute le détail le plus important. C’est ce que veulent connaître les potentiels locataires, et cela vous permettra de recevoir plus ou moins d’argent dans la poche. Et bien, sachez que le fait de proposer des meubles dans votre logement, cela se paie. Un appartement meublé se loue en moyenne 20% plus cher qu’un logement vide. Vous devrez donc vous procurer les meubles, mais cet achat sera rentabilisé par le prix élevé que vous pourrez proposer.

 

Cela s’explique simplement : les locataires aiment quand ils n’ont rien à faire. Si on leur sert tout sur un plateau d’argent, ils sont prêts à payer plus cher.

 

Autre avantage, si une personne est propriétaire d’un bien meublé, il faut choisir le statut LMNP. Cela permet d’avoir une déduction des charges.

Les inconvénients de la location meublée

Meubler sa location, c’est prendre le risque de perdre des locataires. C’est vrai que la majorité aime un logement meublé, mais si votre installation ne leur plaît pas, ils iront voir ailleurs.

Il faut donc disposer les meubles et la décoration non pas en fonction de ses propres goûts, mais en fonction des goûts des locataires ciblés. La location, c’est un business : il faut définir un client idéal.

De plus, si vous décidez de meubler votre location, il ne faut pas faire les choses à moitié. Le logement doit être habitable dès que le locataire y met les pieds. Ce qui signifie l’obligation de :

  • chauffer le logement ;
  • s’occuper de l’eau potable ;
  • équiper la cuisine d’un réfrigérateur et d’une plaque de cuisson ;
  • placer lit, matelas, table, vaisselle…

Meubler sa location, c’est donc avoir des obligations.

La location vide

La location meublée comporte de nombreux avantages pour tout le monde, mais la location vide a des arguments à défendre.

Les avantages de la location vide

La location nue oblige le locataire à apporter ses propres meubles. Une personne qui choisit de louer un appartement vide souhaite sans doute y rester longtemps.

De ce fait, le bail d’un logement vide dure 3 ans, contre 1 an pour le logement meublé. Louer un logement vide est donc gage de locataires à long terme. Cela garantit une stabilité dans vos revenus.

Un logement vide demande beaucoup moins qu’un logement avec des meubles. Ceux-ci peuvent-être abîmés. Une personne louant un appartement vide souhaite y rester longtemps et donc en prendre davantage soin.

Enfin, le préavis de départ d’une location vide est de 3 mois, ce qui est suffisant pour trouver un nouveau locataire. Concernant les locations meublées, il n’est que d’un mois.

Les inconvénients de la location vide

Ce sont plus ou moins tous les avantages du meublé : un revenu qui risque d’être moins important et le risque de faire fuir certains locataires qui ne veulent pas se prendre la tête.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !