Accueil Fiscalité Quelles sont les meilleures banques en ligne du moment ?

Quelles sont les meilleures banques en ligne du moment ?

1394

La banque en ligne, vous connaissez ? Non, ce n’est pas l’application Caisse d’Épargne sur votre mobile, ni le compte client sur le site Internet du Crédit Agricole. C’est un système pure player, comme on dit. Un service entièrement informatisé. Une société dépouillée de ses réseaux d’agences, totalement libre de ses mouvements. Comme le veut l’adage : l’essayer, c’est l’adopter ! Petit retour sur ce nouveau phénomène et sur les incontournables du service bancaire en ligne.

La banque en ligne, ennemie mortelle des frais bancaires…

Certains en ont rêvé, d’autres l’ont fait. La banque sur Internet étant ce qu’elle est, à savoir, un service totalement virtuel, les opérations courantes réalisées sont gratuites. Certes, les banques traditionnelles ont déjà bien évolué dans le domaine, proposant à leurs clients virements et autres historiques de comptes gratuitement et en toute autonomie. Mais de nombreuses choses restent soumises à une contribution pécuniaire, comme vous pouvez le voir ici.

Avec ces nouvelles banques, tout est gratuit, jusqu’à la carte bancaire (parfois) et jusqu’aux offres spéciales ! Si les statistiques montrent qu’un compte en banque classique, carte et options incluses, coûte au Français moyen quelques 150 euros par an, les banques en ligne s’avèrent quant à elles environ deux fois moins onéreuse !

… et meilleure amie de votre épargne

Bien sûr, toutes les cyberbanques ne se ressemblent pas. Comptes courants, tarifs bancaires, livrets d’épargne, assurance-vie, bourse, crédit immobilier, sécurité… les paramètres sont aussi divers que variés. Vous pouvez bien entendu chercher parmi les meilleures banques en ligne du moment pour faire votre choix. Mais quels que soient les critères utilisés pour définir la qualité de telle ou telle banque en ligne, toutes, même les pires, s’avèrent aux antipodes du système bancaire traditionnel.

Prenons l’exemple du livret d’épargne en ligne. Entre une absence pure et simple de frais, un taux de rémunération au triple du taux conventionnel et une offre de bienvenue souvent présentée sous la forme d’un taux bonifié, ce n’est plus un livret d’épargne : c’est un super livret !

Autres exemples probants : les contrats d’assurance vie et les ordres de bourse en ligne. Là encore, les opérations et les versements effectués via une banque en ligne ne sont suivis d’aucun frais, les offres de bienvenue deviennent monnaie-courante et, de manière générale, le client que vous êtes paiera approximativement dix fois moins cher sur le net.

banque-en-ligne

Une utilisation simpliste

La banque en ligne se présente sous la forme d’un espace client, à partir duquel la personne peut gérer ses comptes, effectuer et planifier des opérations à sa guise. Cette configuration fait penser au service en ligne des banques classiques… et c’est tout à fait le cas ! Mais la différence de la cyberbanque réside dans le fait qu’elle propose en ligne également tout ce que la banque classique ne propose qu’en agence !

L’une des différences les plus flagrantes se trouve dans le contact avec un conseiller ou une conseillère : le dialogue peut s’effectuer par téléphone ou par webcam, et ce, souvent jusqu’à 22h en semaine ! On est très loin des heures de fermeture précoces, pour ne pas dire contraignantes, des banques physiques.

Même la souscription à un service tel le livret d’épargne se fait en ligne. La signature électronique permet de ne même pas avoir à se formaliser d’une lettre envoyée par la poste. Le dossier se télécharge, se remplit et se signe depuis votre cuisine ou votre salon. Entre cet atout et celui de la gratuité quasi-totale du service, on croirait, pour un peu, évoluer dans un univers de science-fiction !

C’est en définitive dans l’utilisation de la banque en ligne que vous trouverez chaussure à votre pied. Car chaque société y va de son innovation : nouveaux outils de gestion du compte, mise en place d’une commande graphique d’intendance du budget, enregistrement de chèques non datés… ce sont autant de services qui vous feront oublier l’agence physique au coin de votre rue !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !